Actu

Et si l’iPad devenait pliant avant l’iPhone ? Un rapport sème le doute

18 octobre 2022
Par Pierre Crochart
Et si les iPad passaient à l'écran pliable avant les iPhone ?
Et si les iPad passaient à l'écran pliable avant les iPhone ? ©Apple

C’est dans l’air depuis un moment, Apple s’intéresse au marché des appareils pliants. Mais ce pourrait être ses tablettes qui franchiraient le pas les premières.

D’après le dernier rapport des analystes de CCS Insight, cité par la chaîne américaine CNBC, Apple serait dans un premier temps trop frileux pour lancer un iPhone pliant. En lieu et place, la firme de Cupertino pourrait d’abord donner un coup de neuf à sa gamme de tablettes et ainsi éprouver la réception de son public à cette technologie.

« Pour le moment, cela n’a pas de sens pour Apple de fabriquer un iPhone pliant »

De précédents rapports estiment qu’Apple investira le marché des appareils pliants à l’orée 2025. Et CCS Insight de confirmer la chose… tout en détournant l’attention du public des iPhone. D’après Ben Wood, responsable de la recherche pour le cabinet interviewé par CNBC « pour l’instant, cela n’a pas de sens pour Apple de fabriquer un iPhone pliant. Nous pensons qu’il passera son tour et trempera probablement d’abord un orteil dans l’eau avec un iPad pliant. »

Pour Ben Wood, sortir un iPhone pliant représente un double risque pour Apple. Pour ne pas cannibaliser les ventes de ses modèles traditionnels (comme l’iPhone 14), la firme devrait miser sur un prix « incroyablement élevé » (le tarif de 2500$ est évoqué par l’expert) et, par conséquent, miser sur des ventes assez faibles. De plus, si tant est qu’Apple décevait avec ce nouveau produit, la réputation de l’entreprise en prendrait un sacré coup.

Impensable, toutefois, de passer à côté de cette tendance qui, si l’on en croit les chiffres, continue de prendre de l’élan.

Redynamiser le marché de l’iPad

Si, pour l’heure, la forme que pourrait prendre un hypothétique iPad pliant n’est pas évoquée, CCS Insight veut croire que ce genre d’hybridation pourrait insuffler une seconde vie au marché des tablettes en général, et redynamiser les ventes d’iPad en particulier. À noter que, sur ce marché d’environ 85 milliards de dollars, Apple continue de s’arroger près de 30% des parts.

La manœuvre n’est donc pas sans risque, même si des expérimentations sur des tablettes attireraient fatalement moins l’attention que sur les smartphones – des appareils largement plus adoptés par les consommateurs.

Ce mois-ci, Apple doit justement profiter du lancement très attendu d’iPadOS 16 pour dévoiler une nouvelle série d’iPad Pro, probablement animés par la puce M2 dévoilée cet été. Peu de chances que ces nouveaux modèles se plient, en revanche.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin