Actu

Faute de nouvel iPad en 2023, les ventes de tablettes se sont écroulées

09 février 2024
Par Pierre Crochart
Faute de nouvel iPad en 2023, les ventes de tablettes se sont écroulées
©Framesira / Shutterstock.com

Le marché des tablettes est semble-t-il particulièrement fragile et instable à en juger par les dernières analyses du cabinet IDC.

C’est la saison des bilans financiers, et les cabinets d’analyse comme IDC proposent des récapitulatifs riches en enseignement. Le marché des tablettes, toujours largement dominé par Apple, s’est pour ainsi dire cassé la figure en 2023. Les raisons sont multiples, mais la marque à la pomme aurait sa part de responsabilité dans l’affaire.

À partir de
258,13€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Un marché en berne

Le marché des tablettes a du mal à faire sa mue. Il faut dire que ce type d’appareil ayant la plupart du temps une visée consultative (pour lire, regarder des contenus), on est moins prompts à le remplacer aussi assidûment qu’un smartphone, par exemple. C’est en tout cas ce que l’on peut comprendre des chiffres proposés par IDC, qui estime que les ventes de tablettes ont chuté de 20,5% par rapport à 2022. Et aucun constructeur n’est épargné.

IDC marché tablettes 2023
©IDC

En dépit de nouveaux modèles alléchants du côté de chez Samsung (les Galaxy Tab S9 Ultra) ou Xiaomi (la Pad 6), le compte n’y est plus. C’est toutefois Amazon qui accuse le plus le coup avec une dégringolade de presque 66% des ventes de tablettes en 2023 par rapport à l’exercice précédent. Lenovo est aussi particulièrement touché, tout comme Apple, dont les ventes d’iPad ont chuté de 19,8% l’an dernier.

Pas de nouvel iPad en 2023

Apple reste néanmoins largement devant en termes de parts de marché. Même avec 48,5 millions d’unités expédiées par rapport aux 60,5 millions de 2022, la pomme conserve 37,8% des parts du marché. D’ailleurs, cette métrique gagne 0,4% par rapport à l’année précédente. Toutefois, c’est un fait, l’absence de nouvelles tablettes en 2023 a fatalement pesé dans ses résultats.

Apple devrait toutefois se rattraper dans les prochaines semaines. Des rumeurs parlent en effet d’une annonce imminente, avec notamment un iPad qui passerait enfin à un écran OLED.

On doit toutefois aussi garder en considération que les temps sont durs en cette période d’inflation galopante. Les ventes de smartphones aussi ont baissé en 2022, et il y a fort à parier que les tablettes ne font pas (du tout) partie des priorités des foyers. En attendant des jours meilleurs, ou des produits plus innovants.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin