Article

8 idées pour donner une seconde vie à un smartphone ou une tablette

05 décembre 2022
Par Florence Santrot
Même si on ne les utilise plus, nos anciens smartphones peuvent se révéler utiles.
Même si on ne les utilise plus, nos anciens smartphones peuvent se révéler utiles. ©Oled Doroshin/Shutterstock

Plutôt que de laisser dormir vos appareils électroniques au fond d’un tiroir, trouvez-leur une utilité. Vos anciens smartphones ou tablettes peuvent encore servir !

Que faire de son ancien smartphone ou de sa vieille tablette quand on s’équipe d’un nouveau modèle ? On peut toujours les donner à un proche après en avoir effacé les données. Ou le revendre. Mais si l’appareil est un peu ancien, l’argent que vous en tirerez sera très limité… et ne vaudra peut-être pas l’énergie dépensée pour trouver un repreneur. 

Autre option : rapporter ces appareils en boutique (magasin, opérateur mobile, réparateur…) pour qu’ils soient recyclés et qu’une partie de leurs composants soient valorisés, comme les métaux rares. Mais vous pouvez aussi continuer à les utiliser au quotidien pour de nouveaux usages. Il existe en effet des applications qui vont faire de votre appareil électronique une caméra de sécurité, un cadre photo numérique, une télécommande ou encore une webcam.

1 Un centre de contrôle pour votre maison intelligente

Pour faciliter la gestion des différents appareils connectés de votre foyer, pourquoi ne pas dédier une vieille tablette ou un smartphone à cet usage ?

Ainsi, tout le monde aura accès aux mêmes réglages et la gestion ne sera pas entravée par des paramètres contradictoires réalisés depuis des appareils différents. Il suffira de configurer un accès rapide à l’application Alexa, Google Home ou à Maison pour Apple.

2 Une télécommande pour tous

Dans la même veine que le centre de contrôle des appareils connectés, votre vieil appareil peut aussi servir de télécommande pour piloter votre TV, les réglages de la box internet, une Apple TV ou encore une console de jeux vidéo. Pour la Playstation de Sony, il existe l’application PS Remote Play pour iOS et Android. Pour la console de Microsoft, l’app Xbox est disponible sur iOS et Android.

3 Une webcam à portée de main

La qualité des capteurs photo installés sur les smartphones s’est grandement améliorée ces cinq dernières années. Il y a donc de fortes chances pour qu’elle soit meilleure que la caméra intégrée au-dessus de votre écran d’ordinateur. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire de votre vieux smartphone votre outil pour les visioconférences ? Il suffit d’installer les applications les plus populaires en la matière (Zoom, Teams, Hangout, Skype…) et le tour est joué.

Notez aussi que les dernières versions d’iOS et de macOS permettent nativement de mobiliser la caméra d’un iPhone pour l’utiliser depuis un Mac. Pour les autres, il existe aussi des applications comme Iriun Webcam qui font aussi bien, et gratuitement (avec quelques options payantes).

À lire aussi

4 Une dashcam pour votre voiture

Un dashcam, ou caméra de bord, peut être utile pour prouver votre bonne foi ou que vous n’êtes pas à l’origine d’un accident de la route. Il faudra pour cela s’équiper d’un accessoire pour fixer votre smartphone au pare-brise et envisager le téléchargement d’une appli spécifique comme AutoBoy Dash Cam pour Android ou Smart Dash Cam pour iPhone. Mais vous pouvez aussi vous contenter d’utiliser l’app Photo d’Apple. Dans ce cas, configurez une qualité d’images basse pour maximiser l’espace de stockage du téléphone.

5 Un grand écran de guidage auto ou un moniteur pour les enfants

Autre option pour votre voiture : transformer une vieille tablette en un vaste écran de guidage dans un véhicule qui n’est pas doté de l’option CarPlay ou Android Auto. Il faudra, dans ce cas, s’équiper avec un support pour tablette. Installez ensuite une appli de guidage d’itinéraire comme Waze ou Google Maps, par exemple, puis assurez-vous d’avoir un abonnement mobile pour la tablette ou réglez le partage de connexion avec votre smartphone.

6 Un cadre photo numérique pour vos fêtes

Dans un objectif de sobriété générale, l’idée n’est pas d’appliquer cette option 100 % du temps mais cela peut être utile pour des événements spéciaux : un anniversaire, les fêtes de fin d’année, etc. C’est l’occasion de mettre en avant des moments spéciaux immortalisés sous forme de photos ou de vidéos. Il suffit de faire la bonne sélection des souvenirs de votre choix et de lancer le mode diaporama.

7 Une tablette pour les enfants

Videz toutes les applications installées, ne gardez que celles pour enfants (applis éducatives, jeux) et configurez un mode parental pour surveiller leurs activités et limiter le temps d’écran. Autre option : acheter un support de tablette pour appui-tête, installer dessins-animés, films ou séries sur l’appareil et faire de la tablette un écran pour occuper les enfants à l’arrière du véhicule familial. Rappel : il faudra penser à désinstaller la tablette quand l’automobile n’est pas utilisée pour prévenir les risques de vols.

8 Une caméra de surveillance

Un vieux smartphone, voire une tablette, peut aussi servir à garder un œil sur votre intérieur quand vous n’y êtes pas. Il suffit de télécharger une application comme Alfred Caméra de Surveillance pour iOS ou Android sur votre téléphone actuel et sur votre ancien smartphone pour établir une connexion entre les deux. Placez votre ancien téléphone sur un support (connecté au réseau wifi) et vous aurez accès 24h/24 et 7j/7 à son flux de caméra. C’est une excellente solution pour garder un œil sur vos animaux de compagnie ou sur n’importe quelle partie de votre maison, pour quelque raison que ce soit.

À lire aussi

Article rédigé par