Actu

Apple travaillerait activement sur des appareils pliants, dont un iPhone et un iPad

08 février 2024
Par Pierre Crochart
Le Galaxy Z Flip4 plié.
Le Galaxy Z Flip4 plié. ©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Véritable arlésienne, l’iPhone pliant refait parler de lui grâce à de nouvelles informations laissant entendre que le projet est toujours en développement actif.

The Information rapporte qu’Apple est bel et bien au travail sur des produits pliants. Au pluriel oui, car comme le laissaient entendre de précédentes fuites, la marque à la pomme aurait dans ses cartons non seulement un iPhone, mais également un iPad pliant.

À partir de
1 069,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un projet « en développement actif »

Alors qu’Apple vient tout juste de lancer son premier nouveau produit grand public depuis 2015 avec son casque Vision Pro, voici que de nouvelles informations font ressortir la probabilité de voir apparaître des appareils pliants chez le fabricant. Modérons toutefois nos ardeurs : The Information parle d’un prototype, qui est encore très loin d’être commercialisé. Toujours est-il que le site qualifie le développement « d’actif ».

En effet, Apple serait au travail sur un potentiel iPhone pliant depuis 2018. Rappelons que le premier smartphone pliant du marché, le Royole FlexPai, avait été présenté en octobre de la même année. Depuis, Samsung s’est très largement accaparé le marché, même de nombreux autres fabricants (OnePlus, Honor) l’ont progressivement investi.

Mais, fatalement, Apple se heurte à des difficultés pour atteindre ses standards de design avec ce type d’appareil. D’après The Information, deux prototypes d’iPhone se pliant « en coquillage » (c’est-à-dire comme les Galaxy Z Flip de Samsung) seraient en lice chez Apple. Mais un iPad pliant serait aussi au programme — d’une taille similaire à l’iPad mini, se pliant lui comme un Galaxy Z Fold.

Un iPhone deux fois plus fin que les modèles actuels

À croire les sources de The Information, Apple ne veut pas se contenter de proposer un iPhone pliant. Ses équipes d’ingénieurs ont dans l’idée de faire en sorte que ce nouveau produit dispose d’un rapport de forme bien à lui, au point d’explorer l’idée d’un iPhone deux fois plus fin que les modèles actuels. À titre d’information, un iPhone 15 mesure 7,8 mm et est déjà parmi les plus fins du marché.

L’ambition serait donc de proposer un smartphone pliant qui, contrairement à ce que l’on connait actuellement, ne serait pas trop épais une fois replié. Le Samsung Galaxy Z Flip 5 affiche en effet plus de 15 mm une fois rangé dans une poche.

Un véritable casse-tête pour les ingénieurs, rapporte The Information, qui ont des difficultés à proposer un appareil à la fois fin mais résistant, disposant d’une batterie de bonne capacité et d’un écran de qualité.

Aujourd’hui, à part la certitude que le projet trotte toujours dans la tête de certains chefs de projet en Californie, aucune piste n’est donnée quant à une éventuelle fenêtre de sortie.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin