Actu

Jouer à la Switch sur iPad devient possible grâce à cette nouvelle appli

23 septembre 2023
Par Damien Fregoli
Par les créateurs de Halide, Orion est une appli qui transforme votre iPad en moniteur HDMI.
Par les créateurs de Halide, Orion est une appli qui transforme votre iPad en moniteur HDMI. ©Lux Techologies

Grâce à iOS 17, des développeurs sont parvenus à transformer l’iPad en moniteur HDMI ouvrant quantité de nouvelles possibilités multimédias.

Disponible depuis lundi dernier, iPadOS 17 apporte avec lui la possibilité de faire transiter un flux vidéo via le port USB-C des tablettes Apple qui en sont pourvues. Orion est l’une des premières applications à tirer parti de cette nouveauté, qui peut ni plus ni moins que vous permettre de jouer à la Switch sur le grand écran d’un iPad Pro.

L’iPad devient un moniteur externe

S’il est possible d’utiliser l’iPad comme second écran via macOS et la fonctionnalité SideCar, Orion fait passer une nouvelle étape à la versatilité de la tablette d’Apple. Très concrètement, il suffit désormais de se munir d’une carte (ou dongle) de capture HDMI vers USB-C, de connecter n’importe quel appareil produisait un flux vidéo (une console de jeu, un appareil photo, un ordinateur…) à sa tablette pour obtenir un retour sur grand écran.

Orion est gratuite, et peut d’ores et déjà être téléchargée. Il faut cependant garder en tête qu’une carte de capture est nécessaire pour faire l’interface entre l’appareil source et l’iPad. Impossible de simplement brancher un câble USB-C entre deux machines.

Orion app
Exemple de branchement possible entre un iPad et une Xbox Series X.©Lux Techologies

Qu’est-il possible de faire avec Orion ?

On l’a dit, l’un des usages qui vient d’abord en tête est de connecter une console de jeu en déplacement pour pouvoir profiter de ses titres favoris depuis le confort d’un iPad. Mais cela peut aussi trouver son intérêt auprès des professionnels de l’image qui pourraient avoir besoin d’un écran de contrôle pour mieux composer leurs photos et vidéos.

Si l’appli est gratuite, Lux Technologies propose une fonctionnalité d’upscaling par IA pour 5€. Cela permet de suréchantillonner le flux vidéo afin de le proposer dans une meilleure définition. Autrement dit, on peut jouer à la Switch en 4K grâce à Orion. Un filtre rétro, répliquant l’effet des vieilles télévisions cathodiques, est également disponible.

Le genre d’application finalement toute bête, mais dont se passer devient difficile une fois qu’on a passé en revue toutes les possibilités qu’elle ouvre.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin