Actu

iPad Pro : il n’a jamais été aussi simple de changer sa batterie que sur les nouveaux modèles

20 mai 2024
Par Pierre Crochart
Le nouvel iPad Pro 13 pouces
Le nouvel iPad Pro 13 pouces ©L'Eclaireur Fnac

Les iPad les plus fins d’Apple sont également les plus réparables ! Une excellente nouvelle, qui prouve que la marque ne relâche pas ses efforts en la matière.

Les nouveaux iPad Pro n’ont jamais été aussi chers (à partir de 1219€), mais ils sont faciles à réparer. C’est en tout cas le constat dressé par les spécialistes de iFixit, qui rendent leur verdict après quelques jours passés en compagnie des nouvelles tablettes d’Apple.

Une batterie plus facilement accessible

En grossissant le trait, on pourrait dire qu’un iPad, c’est un grand écran et une grosse batterie. Évidemment, de très nombreux autres composants entre en compte. Mais ces deux éléments sont assurément ceux qui nécessitent le plus de réparations au fil du temps. Et si accéder à la dalle n’a jamais été particulièrement délicat pour les experts, la batterie des précédentes tablettes d’Apple ne se laissait pas avoir facilement.

« Pour la première fois de l’histoire de l’iPad Pro, nous pouvons retirer la batterie immédiatement après avoir enlevé l’écran », applaudit iFixit dans son rapport. Une démarche qui n’est pour autant pas à la portée de tout le monde, puisqu’il faut toujours faire chauffer la colle de l’écran pour espérer le sortir de son habitacle.

« Une amélioration massive par rapport à la génération précédente », estime malgré tout Shahram Mokhtari dans sa vidéo. En revanche, la batterie est bien le seul composant qui semble avoir évolué, d’un point de vue réparabilité. Le reste de la configuration est toujours assez difficile d’accès. La raison ? La finesse du produit (5,5 mm sur le 11″ et 5,1 mm sur le 13″) réduit l’espace disponible pour viser les composants. Ils sont donc collés, rendant leur accès délicat.

Un Apple Pencil Pro qui fait tache

Si l’iPad Pro nouvelle génération satisfait iFixit, on ne peut pas en dire autant du nouvel Apple Pencil Pro.

Ici, le verdict est moins enthousiaste. En réalité, Apple n’a semble-t-il fait aucun effort en matière de réparabilité pour son nouvel accessoire. Impossible, d’après iFixit, de remplacer la batterie du stylet intelligent d’Apple. « Un rebut jetable une fois que la batterie est morte », enfonce Shahram Mokhtari dans sa vidéo.

On conseille donc à tout un chacun de prendre bien soin de son nouvel Apple Pencil Pro, vendu 149,99€.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin