Actu

Grâce à iPadOS 18, les tablettes d’Apple peuvent enfin réinstaller Fortnite

17 septembre 2024
Par Pierre Crochart
Grâce à iPadOS 18, les tablettes d'Apple peuvent enfin réinstaller Fortnite
©Apple

Si les iPad n’étaient jusqu’alors pas concernés par le Digital Markets Act, Apple ouvre malgré tout ses tablettes à l’installation de stores alternatifs.

Un changement de paradigme historique pour l’iPad, qui revient sur un pied d’égalité avec l‘iPhone qui peut se passer de l’App Store officiel depuis quelques mois maintenant.

Une particularité européenne

Les autres continents nous l’envient probablement. iPadOS 18, la dernière version du système d’exploitation d’Apple (disponible depuis hier avec iOS 18 et macOS Sequoia), permet donc l’installation de magasins d’applications alternatifs comme AltStore. Mais ce bouleversement est également l’occasion pour les joueurs et les joueuses de renouer avec un vieil ami… Fortnite !

Le Battle Royale d’Epic Games, banni d’iOS depuis 2020 après un désaccord entre son éditeur et Apple concernant les commissions prélevées sur chaque transaction, a fait son grand retour le mois dernier. En effet, la réglementation européenne lui permet aujourd’hui de lancer son propre magasin d’application. Dont acte : l’Epic Games Store a désormais une version mobile en Europe et permet de réinstaller nativement Fortnite sur son iPhone et donc sur son iPad.

Cela n’est pas vraiment une surprise, mais une externalité positive pour encourager certaines et certains à mettre à jour leur tablette Apple. Fin avril dernier, la Commission européenne donnait à la marque californienne un délai de six mois pour se mettre en conformité avec le DMA, sous peine de se voir infliger une lourde amende. Juste à temps, donc.

Quelles autres nouveautés sur iPadOS 18 ?

La dernière version du logiciel des iPad comporte peu ou prou les mêmes nouveautés qu’iOS 18. À savoir un centre de contrôle remanié, un mode nuit plus poussé, avec notamment un assombrissement des icônes d’applications. Cette mise à jour apporte aussi – enfin ! – une application Calculatrice sur la tablette d’Apple (mais toujours pas de version native d’Instagram, hélas).

On peut également citer la possibilité de sécuriser et de masquer des applications dans un dossier protégé, l’apparition d’une application de gestion des mots de passe, et bien sûr une refonte totale de l’application Photos, mettant davantage en valeur les souvenirs.

Le mois prochain, Apple devrait lancer de nouvelles tablettes. Les rumeurs parlent d’un iPad classique de 11e génération, mais également de la modernisation tant attendue de l’iPad mini, qui n’a pas connu de remise à neuf depuis 2021.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste