Actu

Bordures plus fines, écran mat : nouvelles rumeurs sur les iPhone 16 et iPad Pro

21 mars 2024
Par Pierre Crochart
Bordures plus fines, écran mat : nouvelles rumeurs sur les iPhone 16 et iPad Pro
©Pierre Crochart/L'Éclaireur

La sortie des futurs iPhone est encore lointaine, mais, comme d’habitude, de nombreuses rumeurs émergent déjà, qui concernent aussi les prochains iPad.

Des iPad qui, autant l’écrire, n’en finissent pas de se faire attendre. Pour rappel, aucun nouveau modèle n’est sorti en 2023, ce qui a même occasionné une baisse notable du marché des tablettes. Mais l’attente pourrait ne plus être très longue.

Écran OLED et… mat ?

D’après la rumeur, les nouveaux iPad Pro pourraient en effet être présentés, et même lancés, dès la fin du mois de mars ou courant avril. On en convient, les bruits de couloir ne se mouillent pas beaucoup sur ce coup. Reste que c’est imminent – et nécessaire, maintenant que la totalité de la gamme des Mac a eu droit à son passage sur les puces M3 d’Apple.

La nouvelle génération d’iPad Pro doit aussi être celle qui, après cinq ans de rumeurs (notre premier article sur le sujet date de 2019) apporte enfin la technologie OLED aux tablettes de la pomme. Actuellement, les modèles les plus perfectionnés profitent en effet d’une dalle mini-LED, là où la concurrence a déjà largement adopté des panneaux au contraste plus important.

Plus intrigant toutefois, il se dit que les iPad Pro de nouvelle génération pourraient être configurés avec un écran mat. Une première à la fois pour une tablette et pour un produit Apple. L’intérêt est bien sûr de réduire les reflets sur l’écran. Toutefois, cela a un impact sur le taux de contraste, mais aussi sur la richesse des couleurs. Cela pourrait donc ne pas convenir aux professionnels de l’image.

Vers une nouvelle génération aux bordures extrafines

Toujours est-il que les iPad, comme les iPhone 16, devraient également profiter de bordures affinées. Les iPhone 15 sont déjà particulièrement gâtés en la matière, avec un écran épousant très bien les bords, mais Apple pourrait aller encore plus loin cette année.

Concernant les iPad, des rumeurs parlent de bordures de 7,12 mm sur le modèle 11” et 7,08 mm sur le modèle 12,9”, soit 10 à 15% de moins que sur les modèles actuels. On ne dispose pas encore de chiffres concernant les iPhone 16, mais GSMArena rapporte que cela pourrait permettre aux iPhone d’augmenter (encore) la taille de leurs écrans.

iPhone 16
Rendu spéculatif des iPhone 16, basé sur des rumeurs.©GSM Arena

Précédemment, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman estimait que les iPhone 16 pourraient ne pas être une « grande génération » de smartphones pour Apple, la firme préférant se concentrer sur iOS 18 qui, pour rappel, doit marquer l’arrivée de l’IA générative au sein de son écosystème.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin