Actu

Le serpent de mer s’échappe encore : l’iPad OLED de nouveau retardé ?

29 mars 2024
Par Pierre Crochart
Le serpent de mer s'échappe encore : l'iPad OLED de nouveau retardé ?
©Apple

Arlésienne pour les uns, running gag pour les autres, l’iPad Pro équipé d’un écran OLED manquerait une nouvelle fois son rendez-vous.

Rien n’était gravé dans le marbre, bien sûr, mais de précédentes rumeurs évoquaient le lancement des nouvelles tablettes d’Apple à la fin mars 2024. Aujourd’hui, le même Mark Gurman, journaliste spécialisé pour Bloomberg, actualise ses prédictions : l’iPad Pro OLED n’arrivera pas, selon lui, avant le mois de mai prochain.

Un iPad Air sous puce M2 dans les cartons

C’est un feuilleton qui traîne depuis 2019. Alors que l’écrasante majorité des constructeurs proposant des tablettes haut de gamme (Samsung en tête) ont adopté des dalles OLED depuis belle lurette, Apple s’en tient toujours à des écrans mini-LED qui, bien qu’excellents, ne se trouvent encore que sur le modèle 12,9” le plus onéreux du catalogue.

Une particularité qui, d’après Gurman, se retrouvera sur les futures tablettes OLED de la marque. Seuls les modèles les plus haut de gamme pourraient profiter de cette nouveauté. Parmi les avantages de l’OLED, citons des contrastes plus importants, une saturation des couleurs plus marquée et une latence réduite au minimum. En revanche, les écrans LCD conservent leur avantage en termes de luminosité.

En sus des iPad Pro (qui passeraient d’ailleurs à la puce M3), Apple prévoirait le lancement de nouvelles tablettes iPad Air sous puce M2. Une belle montée en gamme, qui achèvera sans doute de brouiller les pistes entre les modèles Air et Pro. En effet, il se dit que la tablette se déclinerait aussi en deux modèles 10,9” et 12,9”.

Apple à la rescousse du marché des tablettes

Courir après la future génération d’iPad n’est pas un caprice, mais presque une urgence. Apple n’a sorti aucune nouvelle tablette l’an dernier et cela s’en est largement ressenti sur le marché global, qui a tout simplement dégringolé. Il faut dire qu’avec plus de 35 % de parts de marché, Apple pèse particulièrement lourd dans une industrie où les nouveaux modèles se font rares – notamment parce qu’ils sont remplacés moins rapidement que des smartphones.

Mais, qu’on se rassure, la firme à la Pomme semble avoir des plans d’avenir concrets pour l’iPad. Récemment, on apprenait qu’un modèle pliant pourrait aussi être dans les cartons. Bien qu’en phase de prototypage, qui ne laisse pas encore envisager une commercialisation prochaine, on comprend que l’iPad est toujours un terrain d’expérimentation pour Apple.

Il s’agira simplement de se montrer patient. Comme pour les écrans OLED.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin