Actu

CES 2023 – Samsung fait déjà fort et dévoile deux nouveaux moniteurs gaming impressionnants

03 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Avec sa dalle de 57 pouces, l'Odyssey Neo G9 de Samsung est le nouveau roi des moniteurs gaming de la marque.
Avec sa dalle de 57 pouces, l'Odyssey Neo G9 de Samsung est le nouveau roi des moniteurs gaming de la marque. ©Samsung

Le CES 2023 débute à peine que Samsung sort l’artillerie lourde. La marque coréenne a déjà fait plusieurs annonces, dont un écran gaming 8K.

Alors que le salon CES de Las Vegas débute aujourd’hui pour la presse, le sud-coréen Samsung présente déjà son Odyssey Neo G9 incurvé de 57 pouces et un moniteur Odyssey OLED G9 de 49 pouces. Des écrans qui donnent le tournis.

Un écran 8K avec une énorme diagonale de 57 pouces

Vous souvenez-vous du Samsung Odyssey Ark de 55 pouces, présenté à l’IFA en septembre dernier ? Celui-ci se fait déjà éclipser par sa propre entreprise, qui a décidé d’en mettre plein la vue avec son Odyssey Neo G9. Ce moniteur gaming incurvé (1000R) propose une dalle gigantesque de 57 pouces utilisant la technologie mini-LED. Il offre un rapport d’affichage de 32:9 et une définition de 7 680×2 160 pixels. Imaginez deux écrans ultra haute définition mis côte à côte, mais en un seul appareil. Oui, l’engin va prendre de la place sur le bureau… si toutefois vous arrivez à vous le procurer, la note risquant d’être plutôt salée.

Odyssey_Neo_G9_G95NC-57
Vu de dos, on aperçoit plus nettement la courbure de l’écran. ©Samsung

Samsung n’a pas encore tout dévoilé de cet écran impressionnant. La marque nous informe que sa dalle va pouvoir délivrer des images beaucoup plus précises et contrastées grâce à l’utilisation des mini-LED, bien plus efficaces. Il possède également la toute nouvelle entrée DisplayPort 2.1 et est compatible avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz, idéal pour les sessions de jeu fluides.

Un modèle 49 pouces avec un écran OLED

La marque coréenne continue d’étoffer sa gamme de moniteurs Odyssey en dévoilant son Odyssey G9 à écran OLED, seulement quelques mois après avoir présenté son modèle G8. Le moniteur propose une dalle « dual quad-HD » de 49 pouces, soit là encore l’équivalent de deux écrans QHD mis côte à côte. Cet écran incurvé (1800R) possède un rapport d’affichage de 32:9 et est propulsé par un affichage QD-OLED. C’est donc, comme prévu, un nouveau moniteur externe équipé d’une dalle OLED qui nous est présenté ici, bien que le prix restera probablement trop élévé pour démocratiser encore leur usage dans le monde du gaming ou du graphisme.

moniteur samsung odyssey g9
Le moniteur Odyssey G9 apporte un éclairage OLED de sa dalle et arrive à atteindre les 240 Hz de taux de rafraichissement. ©Samsung

Outre ses 240 Hz de rafraîchissement et son temps de latence de 0,1 ms, cet écran sera livré avec le Smart Hub intégré, présent sur les TV connectées de la marque. Ainsi, il sera possible d’accéder directement à des applications vidéo comme Netflix, Prime Video ou YouTube, sans avoir à passer par le PC. Le Samsung Gaming Hub sera aussi inclus, pour streamer ses jeux sur l’écran par Internet, là encore sans avoir besoin d’un PC.

Il est à noter que Samsung a dévoilé deux autres écrans professionnels. Le ViewFinity S9 de 27 pouces, qui proposera une résolution 5K, et le Smart Monitor M8 en version 27 pouces et 4K.

À lire aussi

Article rédigé par