Décryptage

Technologie Mini-LED : enfin un concurrent à l’OLED !

23 avril 2021
Par Théo
Technologie Mini-LED : enfin un concurrent à l’OLED !
©DR

Plusieurs marques, notamment Samsung avec sa gamme Neo Qled, ont adopté la technologie Mini-LED pour leurs nouveaux écrans en 2021. Arrivées comme une révolution du LCD, les Mini-LED affichent de grandes ambitions dont celle de concurrencer le marché de l’OLED. Explications.

Les Mini-Led, comment ça marche ?

Les Mini-LED se basent sur une technologie d’éclairage et non d’affichage. Beaucoup plus petites que les LED classiques, les Mini-LED utilisent plusieurs zones de gradation locales dans un panneau situé derrière l’écran LCD pour offrir beaucoup plus de luminosité.

Pour leurs nouveaux téléviseurs LCD à venir en 2021, LG a annoncé 30 000 Mini-LED dans 2500 zones et TCL 15 000 Mini-LED dans 1000 zones. Auparavant, les téléviseurs LCD ne proposaient que 200 à 300 LED. Les Mini-LED permettent une gestion plus fine du rétroéclairage ainsi que de meilleurs contrastes et couleurs pour les contenus standards et HDR.

Similaires au fonctionnement des téléviseurs OLED, les Mini-LED des nouveaux écrans LCD s’allument et s’éteignent en fonction du contenu affiché. Ce rétroéclairage permet ainsi d’avoir plus de blanc dans les zones lumineuses et plus de noir dans les zones sombres.

samsung-neo-qled

Les avantages des Mini-LED

Avec un indice de luminosité d’environ 1500 nits, les Mini-LED apportent plus d’éclairage pour une consommation d’énergie plus faible que les LED classiques. Elles permettent de réduire considérablement les effets du blooming. Il s’agit d’un halo lumineux créé entre une zone sombre et une zone claire. Il peut notamment être aperçu lors de l’affichage des sous-titres.

Grâce à leur petite taille, les fabricants peuvent réduire la distance entre les différents panneaux d’un écran. Leur épaisseur devient ainsi beaucoup plus fine. Les écrans des derniers Samsung Neo QLED ne dépassent pas les 2,5 cm par exemple. En proposant des noirs très profonds, les Mini-LED s’annoncent comme les concurrents des télévisions OLED et pourraient débarquer sur smartphones.

Samsung Neo QLED, la nouvelle génération d’écrans Mini-LED

Pour introduire sa nouvelle gamme Samsung Neo QLED, la marque coréenne mise sur des écrans TV QLED 4K et 8K de 50 à 85 pouces. Ils bénéficient du dernier système d’exploitation Tizen OS et du nouveau processeur Neo Quantum. En se plaçant devant la boîte quantique de Samsung baptisé « Quantum Dot », les Mini-LED permettent d’avoir un blanc très pur. Elles sont 40 fois plus petites que les LED classiques. Leur lumière va se rediriger vers le filtre RVB et la dalle LCD.

Avec 10 000 Mini-LED répartis dans près de 1000 zones, les nouveaux Samsung Neo QLED profiteront de plus de luminosité, d’une meilleure gestion du noir et des contrastes, de meilleures couleurs et d’une réduction du blooming. Conçus pour le gaming, ils bénéficient de ports HDMI 2.1 offrant la possibilité de jouer à 120 images par seconde. Les Samsung Neo QLED sont accompagnées d’une « Game Bar » permettant au joueur de contrôler différents paramètres comme la fréquence d’image.

samsung-neo-qled-8k

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits