Actu

Samsung Neo QLED : la nouvelle génération de téléviseurs Ultra HD

11 juin 2021
Par Théo
Samsung Neo QLED : la nouvelle génération de téléviseurs Ultra HD
©dr

À peine entrées dans l’ère de l’ultra-haute définition (4K), les télévisions lorgnent déjà vers des résolutions supérieures (jusqu’à 8K), avec des technologies d’éclairage toujours plus lumineuses, pour des images encore mieux définies. La gamme Samsung Neo QLED donne le rythme en se positionnant sur les deux créneaux.

Technologie QLED : la qualité de Samsung avec un rétroéclairage inédit

La promesse phare de la gamme Samsung Neo QLED, c’est cette fameuse technologie « Quantum dot display », un rétroéclairage assuré par des mini-LED, jusqu’à quarante fois plus petites que les LED employées sur la plupart des autres téléviseurs. Cela permet à Samsung d’en intégrer beaucoup plus sur la dalle, et d’assurer une image d’une clarté et d’une luminosité exceptionnelles, avec des contrastes et une définition renforcés. Les Neo QLED 2021 sont parfaitement calibrés pour le gaming, avec une fréquence d’image pouvant monter jusqu’à 120 FPS (images par seconde) et une « Game Bar » intégrée dans l’interface, pour contrôler différents paramètres comme l’activation du HDR, la fréquence d’image et le temps de latence.

Tournant sur le système d’exploitation propriétaire de Samsung, Tizen OS (mis à jour pour l’occasion dans une nouvelle version plus fluide et intuitive), les téléviseurs Neo QLED 2021 sont évidemment connectés, et disposent d’un catalogue d’applications très fourni, de Netflix à MyCanal en passant par Spotify, YouTube et Amazon Prime. Dernière nouveauté appréciable : la télécommande est équipée d’un panneau solaire, permettant de la recharger naturellement avec la simple lumière du jour. Un port USB-C vient compléter le tout pour assurer une recharge d’appoint en cas de besoin. Une évolution mineure mais eco-friendly, puisqu’il n’y a plus besoin de piles !

Samsung_Neo_QLED

telecommande-samsung-neo-qled

La gamme 4K Neo QLED, un large panel de dimensions

La gamme Neo QLED 2021 s’étend sur un large panel de prix et de tailles d’écran. Parmi les modèles 4K, l’écran le moins cher propose une belle dalle de 50 pouces, et se vend à moins de 1800€. On monte jusqu’à 85 pouces sur le plus grand modèle. La différence d’un téléviseur à l’autre se fera également sur la part de ports HDMI 2.1 parmi le nombre total de ports HDMI. C’est ce port de nouvelle génération qui permet des fréquences d’image jusqu’à 120 FPS. Si vous ne possédez qu’une seule console de nouvelle génération, un seul port HDMI 2.1 vous suffira amplement, mais il sera intéressant d’en avoir plusieurs si vous souhaitez brancher d’autres consoles de jeu.

 tv-samsung-neo-qled-8k

La gamme 8K Neo QLED, une expérience visuelle optimisée

Pour une qualité d’image encore plus impressionnante, les Neo QLED 2021 montent jusqu’à une résolution 8K. Ici, les modèles d’entrée de gamme sont de 65 pouces, et montent jusqu’à 85 pouces. Là aussi, les variations se font sur le nombre de ports HDMI 2.1, mais aussi dans les technologies de traitement de l’image employées, pour un rendu de plus en plus fin à mesure que l’on grimpe dans la gamme. L’intelligence artificielle des TV Samsung Neo QLED 8K optimise les réglages de luminosité et de son. Ces modèles sont également assortis d’un nouveau boitier déporté (One Connect), qui centralise les connectiques.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits