Article

CES 2023 – Que faut-il attendre de cet événement majeur de la tech ?

03 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Le CES se tient chaque année au Las Vegas Convention Center.
Le CES se tient chaque année au Las Vegas Convention Center. ©James Mattil/Shutterstock

Après une édition 2022 marquée par le variant Omicron et les annulations, le CES est bel et bien de retour en physique à Las Vegas. Une édition qui devrait proposer son lot de belles choses.

Le Consumer Electronic Show revient dès le 5 janvier 2023 (à partir du 3 pour la presse) pour sa première grande édition physique depuis 2020. Pendant 6 jours, la grand-messe de la tech va nous permettre de découvrir toutes les nouveautés en matière d’innovations dans un grand nombre de secteurs. Mais quelles seront ces nouveautés ? Quels fabricants seront présents ? Entre téléviseurs, voitures, enceintes et autres ordinateurs portables, on fait un rapide petit tour de ce qu’on attend du plus grand salon de la tech au monde.

Un salon en perte de vitesse

Pour celles et ceux qui ne sauraient pas ce qu’est le CES, il est important de rappeler les bases. Le salon existe depuis 1967 et est organisé par la Consumer Technology Association. C’est là-bas que sont présentées, chaque début d’année, les grandes innovations technologiques et les tendances pour les mois à venir.

Les drones, le magnétoscope ou le DVD ont tous été présentés pour la première fois dans les allées du salon. C’est donc peu dire que les CES est LE salon de la tech par excellence. Du moins aujourd’hui, car cela pourrait changer.

Cette édition 2023 est la première édition « normale » depuis le début de la crise sanitaire. Elle fait suite à une édition 2022 marquée par le variant Omicron de la maladie, poussant de nombreux grands acteurs à annuler leur venue. Certes, des règles sanitaires continuent d’être établies par l’organisation, mais plus rien n’est obligatoire. Cette année, selon les organisateurs, quelque 3 000 exposants prendront place dans les différents halls du gigantesque Las Vegas Convention Center. La Consumer Technology Association espère attirer cette année plus de 100 000 visiteurs. À titre de comparaison, 2020 comptait 4 500 exposants pour 117 000 visiteurs environ.

CES 2020 Samsung
Samsung sera bien évidemment de la partie cette année, pour présenter une nouvelle fois ses derniers produits high tech. Un frigo connecté avec écran géant devrait être montré sur le salon, comme en 2020. ©Samsung

Une perte de vitesse visible du salon, entraînée d’une part par la dernière édition polémique, mais aussi et surtout par la multiplication des événements maison des marques. En effet, l’avènement des plateformes de diffusion en direct, puis l’ère du Covid ont montré qu’un événement physique de ce style, coûteux et contraignant, n’était plus aussi nécessaire que par le passé. Le point positif d’un salon comme le CES, tout de même, c’est bien la possibilité de (dé)montrer en direct et sur place ses innovations.

Même s’ils seront pour la plupart de la partie, les géants comme Meta, Google ou Qualcomm ont fini par créer leur propre événement. Leur présence sur le salon sera donc plus légère, comme avec Qualcomm qui viendra montrer ses avancées sur les puces dédiées aux voitures autonomes, ou Nvidia qui pourrait montrer ses RTX 4070. Il ne faudra donc pas attendre d’annonces fracassantes de leur part, puisque celles-ci ont déjà été faites ou seront faites pendant leur événement dédié plus tard dans l’année.

PC et moniteurs OLED, TV QD-OLED, objets connectés au programme

Les acteurs présents devront cependant rassurer le public comme les professionnels sur l’état du secteur, après une année 2022 bien maussade. Et, comme tous les ans, il y aura du beau monde présent. Citons Bosch, Nvidia, Canon, Microsoft, LG, Panasonic, Sony, Razer, TCL, Google, Mercedes Benz, General Motors, Stellantis ou encore Siemens. Sans oublier les 200 start-ups de la French Tech, qui viendront représenter la France. Des conférences sont aussi prévues pendant la durée du salon.

CES french tech
La France devrait encore une fois envoyer une large sélection d’entreprises de la tech la représenter sur le salon. ©BusinessFrance

S’il est une chose à laquelle il ne faut pas s’attendre cependant, c’est bien la présence des grandes marques de smartphones. Celles-ci ont presque totalement délaissé le CES pour se concentrer sur le Mobile World Congress de Barcelone, qui se tient à la fin du mois février. En revanche, on devrait apercevoir le Motorola ThinkPhone, le smartphone conçu en harmonie avec les célèbres ordinateurs ThinkPad de Lenovo.

D’ailleurs, Lenovo devrait présenter bon nombre de produits, dont beaucoup d’ordinateurs portables, si l’on en croit les récentes fuites. Ce segment devrait être bien mis en avant par les différents constructeurs, qui profitent souvent de l’occasion pour montrer leurs nouveautés. Les ordinateurs portables OLED commençant à arriver petit à petit, peut-être pouvons-nous espérer en apercevoir de nouveaux ?

moniteur oled
Les moniteurs OLED sont de plus en plus performants et pourront peut-être s’imposer sur la scène gaming en 2023, si les prix suivent. ©Dell

Au sujet de l’OLED, d’ailleurs, la méthode d’affichage devrait être la star des moniteurs de PC, surtout dédiés au gaming. 2022 a en effet vu l’arrivée de l’OLED sur les moniteurs externes, avec par exemple l’Alienware A3423DW ou l’Odyssey G8 de Samsung. Plusieurs marques devraient présenter de nouveaux moniteurs OLED 240 Hz. Un taux de rafraichissement très élevé, réputé difficile à atteindre pour des écrans de ce type. Asus, Corsair ou encore LG devraient nous montrer leurs bébés.

À lire aussi

Les TV seront elles aussi sous les feux de la rampe cette année. Le CES de Las Vegas a toujours été le lieu de présentation des dernières technologies en termes de dalles. Attendez-vous à voir débarquer des écrans QD-OLED encore plus grands et performants. Il se dit même que Samsung devrait présenter sa TV QD-OLED de 196 cm (77 pouces).

Le protocole unique Matter ayant été lancé à la fin de l’année dernière, les objets connectés pour la maison seront particulièrement scrutés pendant cette édition. On attend évidemment des constructeurs de nouveaux objets et appareils électroménagers compatibles avec ce protocole facilitant grandement l’installation et le contrôle de tels appareils. Les objets connectés devraient aussi être particulièrement présents dans le secteur de la santé, du sport et de la ville intelligente.

Enfin, chaque année, de plus en plus de marques automobiles viennent présenter leurs avancées, transformant leur côté du centre de convention en véritable salon de l’auto. L’électronique dans les voitures a énormément évolué ces dernières années et beaucoup de choses intéressantes sont en train d’être développées, notamment sur la conduite autonome et les voitures électriques.

Les principales conférences à suivre

Comme nous le disions, le CES de Las Vegas ouvre ses portes au public le 5 janvier. Mais l’événement commence dès aujourd’hui, mardi 3 janvier, avec les journées presse. À cette occasion, les marques présentes organisent des conférences pour présenter leurs produits, qu’il sera possible de suivre en ligne. Voici une sélection des conférences à voir, avec leurs horaires françaises.

  • Nvidia – Mardi 3 janvier à 17h
  • Les tendances de la tech à surveiller – Mercredi 4 janvier à 1h du matin
  • LG Electronics – Mercredi 4 janvier à 17h
  • Panasonic – Mercredi 4 janvier à 19h
  • TCL – Mercredi 4 janvier à 22h
  • Samsung – Mercredi 4 janvier à 23h
  • Sony – Jeudi 5 janvier à 2h du matin

À lire aussi

Article rédigé par