Actu

Pour développer la voiture connectée de demain, Renault et Google consolident leur partenariat

09 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Le groupe Renault, qui rassemble la marque au losange, Alpine, Dacia, Nissan et Mitsubishi se rapproche un peu plus de Google.
Le groupe Renault, qui rassemble la marque au losange, Alpine, Dacia, Nissan et Mitsubishi se rapproche un peu plus de Google. ©Renault Group

Les deux géants ont annoncé hier la signature de nouveaux accords visant à renforcer leur partenariat débuté en 2018.

Le groupe Renault et Google prévoient de développer ensemble le véhicule connecté du futur, se basant sur une large couche logicielle. Le géant américain de la tech devient par ailleurs le partenaire cloud exclusif de l’Alliance, qui rassemble Renault, Nissan et Mitsubishi.

Bientôt, un jumeau numérique de nos voitures

En place depuis déjà quatre ans, le partenariat qui lie Renault à Google a déjà fait ses preuves. Le constructeur français a notamment pu opérer rapidement la transformation numérique de ses usines et intègre Android dans toutes les voitures du groupe.

Les deux acteurs ont décidé de franchir un nouveau cap en signant des accords importants et se poser en sérieux concurrents de Stellantis (Citroën, Fiat, etc) et Amazon Web Services. Dans les années à venir, les deux entreprises vont travailler plus étroitement ensemble afin de développer ce qu’elles appellent les Software Defined Vehicules (SDV) ou Voitures définies par logiciel, qui embarqueront un socle de technologies bien plus important qu’aujourd’hui.

renault et google
Dans le futur, les voitures Renault embarqueront toute une couche logicielle développée avec Google. ©Renault

Par exemple, les voitures du groupe Renault seront dans le futur associées à un jumeau numérique dans le cloud. Cette copie virtuelle de chaque voiture permettra, grâce à l’intelligence artificielle, de tester, d’analyser et de créer plus efficacement des nouvelles applications à embarquer dans les voitures. Les résultats seront possibles grâce à un énorme travail de collecte et d’analyse des données pour chaque véhicule quasiment en temps réel.

Des véhicules plus prédictifs

Tout cela sera aussi possible grâce au partenariat avec Qualcomm qui vise à financer et développer des plates-formes de calcul haute performance. Le spécialiste des semi-conducteurs pourra apporter son savoir faire, nous dit-on dans un communiqué, dans la conception d’une plateforme « évolutive, compétitive et innovante ». Ces partenariats mis bout à bout apporteront d’ici peu (on parle de 2026 pour les plates-formes de calcul Qualcomm) des cas d’usage bien précis utilisant le cloud.

Les voitures du groupe Renault seront capables dans le futurs d’opérer des maintenances prédictives, c’est à dire détecter, grâce à la collecte de données en temps réel, les défaillances à venir de chaque véhicule. Elles seront aussi capables de proposer une expérience à bord personnalisée, en s’appuyant sur les choix d’itinéraire ou de comportement de conduite. Enfin, cela permettrait aussi de proposer de nouveaux modèles d’assurance pouvant évoluer en temps réel en fonction de l’utilisation de la voiture.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin