Avec une nouvelle œuvre qui semble dénoncer les violences conjugales et leurs répercussions, dévoilée symboliquement le 14 février, jour de la traditionnelle « célébration des amoureux », le street artiste n’hésite pas à réinjecter une dose de réalisme à cette fête joyeusement uniforme.
Depuis ses débuts actifs dans les années 1990, le street artiste britannique qui travaille sous le pseudonyme Banksy est réputé pour ses oeuvres choc à tendance anti-système et caricaturale, toujours teintées d’ironie ou de naïveté. Pas étonnant alors de le voir « s’attaquer » à la Saint-Valentin, considérée comme la fête mondiale de l’amour et très souvent critiquée pour son seul caractère commercial. Un symbole déjà visé par l’artiste il y a trois ans lorsqu’il avait réalisé une fresque représentant une petite fille visant une gerbe de fleurs à l’aide d’une catapulte.
Dans cette version 2023 revendiquée par Banksy depuis son compte Instagram, puis découverte par les passants sur un mur de la station balnéaire de Margate dans le sud-est de l’Angleterre, l’artiste semble dénoncer les violences conjugales que subissent les femmes, sans omettre de représenter l’une de leurs tragiques conséquences. Cette femme au foyer vintage des années 1950 ou 1960, abîmée du visage et semblant cacher le corps de son mari dans un congélateur, ne fait que nous rappeler la toujours très contemporaine et délicate question de la légitime défense pour les femmes victimes de violences coupables d’homicides conjugaux.
Cette nouvelle création, intrinsèquement politique comme l’ensemble de son travail, ravive aussi parmi les commentaires de la publication l’une des principales spéculations dont le mystérieux artiste fait l’objet : « Et si Banksy était une femme ? »
Engagement pluriel
Depuis qu’il est identifié autant que son oeuvre est identifiable, l’artiste profite de la viralité et de la côte de ses réalisations pour s’engager d’autant plus fortement contre le capitalisme, le militarisme ou encore la hiérarchie, mais aussi pour soutenir leurs victimes. À la suite de l’invasion russe en Ukraine, Banksy a mis en vente cinquante sérigraphies destinées à recueillir des fonds au profit des civils.