Actu

Les Yeux de Mona : c’est quoi ce nouveau roman à succès ?

04 février 2024
Par Robin Negre
Illustration de la bande-annonce présentant le roman “Les Yeux de Mona”.
Illustration de la bande-annonce présentant le roman “Les Yeux de Mona”. ©Albin Michel

Ce livre de Thomas Schlesser s’intéresse à l’art et à la transmission, et s’est déjà vendu à l’international dans plus de 30 langues avant même sa sortie en librairies.

Les Yeux de Mona de Thomas Schlesser, en librairies depuis le 31 janvier 2024, a déjà tout pour être l’un des grands (très grands) succès de cette rentrée littéraire.

En plus d’être en rupture de stocks dans de nombreuses librairies (les réapprovisionnements sont en cours), le livre bénéficie d’un accueil critique exceptionnel et d’une vente des droits à l’étranger absolument hors du commun pour la maison d’édition Albin Michel. En effet, avant même sa sortie en France, le livre s’était exporté dans une trentaine de langues à travers le monde avec des prix de vente records aux maisons d’éditions étrangères.

Un succès détonnant pour la maison d’édition et pour l’auteur, qui a su convaincre la critique grâce à son approche touchante et sincère du monde de l’art.

Écrit par le directeur de la fondation Hartung-Bergman

Dans Les Yeux de Mona, la jeune Mona, neuf ans, apprend qu’elle va bientôt perdre définitivement la vue. Il ne lui reste que 52 semaines. Face à la situation, le grand-père de Mona décide de lui faire découvrir chaque semaine une nouvelle œuvre d’art, avant qu’elle ne perde la capacité de voir.

Du Louvre à Orsay en passant par Beaubourg, grand-père et petite-fille vont arpenter l’histoire de l’art et redécouvrir ensemble les plus grands tableaux, entre émerveillement, mélancolie et partage. Roman sur les relations humaines et la curiosité, Les Yeux de Mona a profondément ému les lecteurs grâce à une simplicité de propos universel et intemporel. C’est aussi l’une des raisons expliquant le fort succès à l’international.

À partir de
22,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Son auteur, Thomas Schlesser, connait bien le monde de l’art. À 46 ans, ce professeur d’histoire de l’art est directeur de la fondation Hartung-Bergman et a pour mission d’assurer la conservation et la valorisation des œuvres.

Après plusieurs essais et ouvrages de vulgarisation, il écrit avec Les Yeux de Mona son tout premier roman, et s’impose instantanément comme un auteur à suivre dans les mois et années à venir !

À lire aussi

Article rédigé par