Actu

Street-art : L’exposition Invader 4000 au cœur de Paris

13 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Détail d’un assemblage des 4000 premières mosaïques créées par Invader. © Invader
Détail d’un assemblage des 4000 premières mosaïques créées par Invader. © Invader

Véritable phénomène du street-art, Invader a désormais le droit à sa propre exposition depuis le 10 décembre 2023 à Paris. L’occasion de venir admirer 50 extraterrestres pixelisés, marque de fabrique de l’artiste anonyme, au cœur de la galerie Over the Influence jusqu’au 22 janvier 2023.

En vous baladant dans la capitale, mais aussi dans le monde entier, vous avez sûrement dû croiser sur les murs des villes un Space Invader en mosaïque, signe distinctif de l’artiste éponyme, qui envahit la planète depuis 1998. Depuis plus de 20 ans, l’artiste dont on ignore l’identité, s’amuse à poser dans l’espace public, mais aussi dans des lieux insolites, ces petits extraterrestres pixelisés.

Les Space Invaders : un phénomène inédit

Aujourd’hui, c’est plus de 4066 Invaders qui ont été dispersés à travers 170 villes, cette forme de street-art représentant par ailleurs un véritable phénomène. Depuis plusieurs années, les Space Invaders connaissent, en effet, un engouement tout à fait exceptionnel. Il se caractérise tout d’abord par leur chasse via l’application officielle créée par l’artiste lui-même, FlashInvader, qui permet de les scanner et de les compiler. Il se concrétise également à travers l’exposition inaugurée à Paris, le 10 décembre 2022.

Exemple d’un Space Invader posé par Invader dans la rue. © Invader

En effet, depuis trois jours, la galerie Over the Influence, dans le 8e arrondissement de la capitale, accueille Invader 4000 et propose des répliques des mosaïques d’origine. Ces alias sont des doubles destinés au marché de l’art contemporain, réalisés sur des panneaux de plexiglas, avec leur carte d’identité associée, ainsi qu’une carte de leur emplacement original. C’est l’artiste lui-même qui a choisi 50 de ses mosaïques désormais accessibles à la vente, dont le prix est estimé entre 38 000 euros pour un petit format et 500 000 euros pour les plus grands.

Pour les portefeuilles plus restreints cependant, le catalogue raisonné est disponible sur le site de l’artiste au prix de 40,00 euros, en référence au 4000e Space Invader posé en Bolivie à 4000 mètres d’altitude. Pour ceux qui ne souhaiteraient qu’observer d’un peu plus près les œuvres d’Invader, il faut savoir que cette exposition gratuite donne un aperçu passionnant de la diversité des motifs et des influences qui forment l’œuvre de l’artiste.

Si son travail est également mis en avant au sein d’expositions de street-art telles qu’Urbain de Paname, ou Capitale(s), Invader 4000 est la première exposition entièrement consacrée à Space Invader depuis 11 ans. À noter enfin, que ces petites créatures cubiques et colorées sont à découvrir jusqu’au 22 janvier 2023, au cœur de capitale, à moins que vous ne préfériez ouvrir l’œil au coin de la rue pour les découvrir par vous-même !

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste