Actu

Ouvrons Grand les Yeux : le projet photo autour des JO Paris 2024 porté par Analog Sport et la Fnac

18 juillet 2024
Par Lisa Muratore
Ouvrons Grand les Yeux : le projet photo autour des JO Paris 2024 porté par Analog Sport et la Fnac
©Analog Sport

Dans le cadre des Jeux de Paris 2024 et des Olympiades Culturelles, Analog Sport, association destinée à former une nouvelle génération de photographes sportifs, s’engage aux côtés de la Fnac à capturer les 48 premières heures de cet événement planétaire.

Les Jeux de Paris 2024 approchent à grands pas. La capitale change de peau depuis maintenant plusieurs semaines et se prépare à accueillir les nations venues du monde entier pour plusieurs jours dédiés au sport. Cet événement mondial sera également l’occasion de célébrer la Culture sous toutes ses formes, avec les Olympiades Culturelles.

Olympiades culturelles

Le projet entre Analog Sport et la Fnac est labellisé Olympiades Culturelles.

Deux acteurs culturels réunis

En tant que supporter officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fnac a souhaité nourrir son engagement en contribuant à l’héritage social et culturel des Jeux. Dans ce cadre, l’association Analog Sport, destinée à former des jeunes artistes à la photographie sportive a mis en place, aux côtés de la Fnac, un projet collaboratif intitulé Ouvrons Grand les Yeux, visant à immortaliser à la photographie argentique, les premières 48 heures de ces Jeux de Paris 2024.

Point de départ de ce partenariat, « le projet social d’Analog Sport de former gratuitement et chaque année, depuis 2020, des jeunes de 16 à 25 ans à la photographie, explique Léo Cochin, co-fondateur de l’association aux côtés de Quentin Eveno. Des jeunes, issus de quartiers dits défavorisés, qui incarnent aujourd’hui cette nouvelle génération de créatifs aspirant à apporter de la fraîcheur et de la diversité dans les récits de sport. »

Photo Analog Sport 1

Une aspiration que partage la Fnac, toujours selon Léo Cochin, qui voit en elle « un véritable acteur de la culture française dont le rayonnement permettrait de mettre en lumière des jeunes talents. » En effet, depuis 70 ans, la Fnac s’engage à démocratiser la Culture, dans tous les territoires, en soutenant notamment, des artistes en devenir et en quête d’espaces pour s’exprimer.

Ouvrons Grand les Yeux

Ce projet collaboratif apparaît aujourd’hui comme une évidence pour ces deux acteurs culturels. Concrètement, l’objectif est de réaliser des contenus festifs, authentiques et joyeux, qui racontent une fine tranche de la grande histoire de Paris 2024, et qui témoignent du patrimoine immatériel des JO.

Pour cela, les nouveaux talents de la photo formés par Analog Sport, s’attacheront à saisir les deux premiers jours des Jeux, coachés par des photographes professionnels et expérimentés comme Enzo Lefort, Sarah Witt, Valentin Genton, Anouk Flesh et Ismaël Bazri.

Photo Analog Sport 2

À travers ce projet, Léo Cochin a souhaité donner une chance à ces photographes juniors, au terme de leur apprentissage, restés actifs au sein de la communauté Analog, en leur permettant de participer à ce grand événement :« Ils nous ont connu lorsque nous rêvions de shooter les Jeux, c’est bien normal de les embarquer dans notre équipage au moment où ceux-ci débutent », se félicite Léo Cochin.

Paris à différentes échelles

Paris se transformera en véritable terrain de jeu pour ces photographes. Ainsi, la cérémonie d’ouverture sur la Seine, la place de la Concorde, le Village Olympique, ou encore le Site de la Porte de Versailles, seront le théâtre de ce beau projet tout comme le cadre plus intime des rues de Montmartre au matin, des transports parisiens, mais aussi celui d’une maison de retraite devant la cérémonie d’ouverture. Une série de portraits est également prévue avec un focus sur les agents de sécurité, ou les bénévoles venus faire vivre les Jeux.

Photo Analog Sport 3

Tous ces modèles évolueront devant les appareils argentiques des photographes ; une technique noble, symbole avant tout, pour Léo Cochin, « de valeurs d’apprentissage : rigueur, patience, acceptation de l’échec, contact humain et recherche artistique. À l’heure où tout un chacun peut posséder plusieurs dizaines de milliers de pixels dans sa poche, un tel objet n’est pas banal pour la jeunesse et c’est justement ce qui permet de piquer sa curiosité et, ainsi, faciliter ensuite son apprentissage. C’est également un médium qui nous contraint de changer notre approche des sports et des grands évènements et ainsi faire le pas de côté pour produire des contenus différents des autres ».

À partir de
40€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Ces clichés singuliers seront, par la suite, compilés dans un bel ouvrage photo, regroupant les meilleures photographies de l’événement et seront exposés du 2 au 30 septembre 2024 au sein des galeries photo de la Fnac des Ternes à Paris et de la Fnac Lyon Bellecour. De quoi « donner de l’énergie et l’envie de se surpasser » a déclaré Léo Cochin avant de conclure : « ces photos réjouiront les amoureux de sport en leur proposant une approche sensible et humaine d’un évènement sportif comme on n’en fait que tous les 100 ans en France… »

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Sélection de produits