Actu

Miss. Tic : À la vie, à l’amor, à découvrir au Palais des Papes

27 juin 2024
Par Robin Negre
L'affiche de "Miss.Tic : À la vie, à l’amor.
L'affiche de "Miss.Tic : À la vie, à l’amor. ©Palais des Papes

La ville d’Avignon accueille cette nouvelle exposition du 27 juin 2024 au 5 janvier 2025, consacrée à l’artiste urbaine Miss. Tic.

Si Avignon est sur le point de vibrer pendant plusieurs semaines au rythme de son célèbre festival (avec notamment plusieurs évènements et rencontres), une autre exposition lancée aujourd’hui au Palais des Papes va également faire beaucoup de bruit. Avec Miss. Tic : À la vie, à l’amor, la ville rend hommage à une pionnière de l’art urbain, dans une grande exposition à découvrir du 27 juin 2024 au 5 janvier 2025.

En présentant plus de 400 œuvres signées Miss. Tic, le parcours revient sur 40 ans de création de la part de l’artiste, et rend hommage aux nombreuses expressions de cette poétesse et plasticienne, rendue célèbre pour ses travaux réalisés au pochoir et pour ses aphorismes. Il s’agit de la première exposition d’envergure proposée depuis le décès de Miss. Tic en mai 2022.

40 ans de contestation et d’art

De son véritable nom Radhia Aounallah, Miss. Tic — dont le surnom fait référence à la sorcière Disney et grande ennemie de Picsou Miss Tick –, a fait sensation à partir des années 1980 et 1990 avec ses nombreuses œuvres réalisées au pochoir sur les murs de Paris.

Pionnière d’un art urbain encore en pleine création, Miss. Tic utilise son art pour exprimer une envie de liberté, tout en critiquant la société misogyne patriarcale.

En 40 ans de création, Miss. Tic a manié humour et contestation pour faire naître une œuvre littéraire et picturale s’appréciant de différentes façons.

Le Palais des Papes ouvre ses portes à l’artiste, et fait le lien entre la grandeur du lieu, porteur d’histoire et de culture, et la force de Miss. Tic, intergénérationnelle et porteuse également d’un message et d’un héritage à transmettre. Une façon aussi d’offrir à l’artiste une dernière provocation, en s’affichant dans un lieu symbole d’un ancien modèle élitiste, ce qu’elle aura combattu toute sa vie.

Miss.Tic : À la vie, à l’amor, Art dans la ville, poétique de la révolte (1985 – 2022), à découvrir au Palais des Papes d’Avignon, du 27 juin 2024 au 5 janvier 2025.

À lire aussi

Article rédigé par