Actu

Eva Jospin présente sa nouvelle exposition à Versailles

23 juin 2024
Par Robin Negre
L'affiche de “Chambre de soie”, la nouvelle exposition d'Eva Jospin.
L'affiche de “Chambre de soie”, la nouvelle exposition d'Eva Jospin. ©Chateau de Versailles

Avec Chambre de soie, l’artiste invite le public dans une grande création de broderie de plus de 350m2 et de 107 mètres de long.

L’Orangerie du Château de Versailles accueille depuis le 18 juin et ce jusqu’au 29 septembre 2024 une nouvelle exposition intitulée Chambre de soie, crée par l’artiste Eva Jospin. Cette spécialiste des créations en soie et en carton, exposée dans le monde entier, a régulièrement trouvé refuge au Louvre, au Palais des Papes à Avignon, ou encore au Palais de Tokyo, à Paris.

Au Château de Versailles, elle continue d’utiliser la broderie et invite le public à déambuler dans une gigantesque création de 350m2 sur 107 mètres de long. Chambre de soie représente un voyage dans différents paysages et Eva Jospin se sert de son amour pour la nature, la rêverie et l’imaginaire pour inciter à la ballade dans ce « jardin » si singulier, tout en laissant place à sa maitrise de la folie architecturale. Tout n’a pas à avoir de sens, et tout peut ainsi en avoir.

La présentation de Chambre de soie.

Inspirée de Virginia Woolf

Chambre de soie a deux inspirations majeures : le palais Colonna de Rome et le livre Une Chambre à soi que l’on doit à l’écrivaine anglaise Virginia Woolf. Dans son essai, l’autrice revient sur la place des femmes dans la littérature anglaise (et en particulier des écrivaines). Elle décrit, par ailleurs, comment le manque d’égalité a empêché l’ascension des femmes dans certains milieux, dont celui de l’écriture.

Œuvre fondatrice et essentielle du féminisme, Une Chambre à soi prête à l’exposition d’Eva Jospin son nom, qui se base sur une approche thématique similaire, à travers le voyage et le chemin à parcourir pour atteindre son objectif.

Avec une exposition au Château de Versailles, Eva Jospin ajoute ainsi un lieu d’exception à la manifestation de son art, à retrouver donc jusqu’au 29 septembre 2024. L’exposition est ouverte tous les jours sauf le lundi.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin