Actu

L’onirique Eva Jospin s’expose au Palais des Papes à Avignon

12 juin 2023
Par Edouard Lebigre
Une vingtaine d'œuvres en carton ou en soie d'Eva Jospin seront exposées entre juin et janvier au Palais des Papes à Avignon.
Une vingtaine d'œuvres en carton ou en soie d'Eva Jospin seront exposées entre juin et janvier au Palais des Papes à Avignon. ©Palais des Papes

Du 30 juin au 7 janvier 2024, l’exposition Palazzo d’Eva Jospin investit différents espaces du Palais des Papes.

Après le photographe Sébastiao Salgado en 2022, c’est au tour d’Eva Jospin d’investir le Palais des Papes à Avignon. Du 30 juin au 07 janvier 2024, l’artiste et plasticienne installe ses œuvres en soie et en carton déjà exposées au Louvre, ou encore au Palais de Tokyo à Paris. La Française a également réalisé un certain nombre de créations directement inspirées par les murs chargés d’histoire du Palais du Pape. « Je suis énormément inspirée par la force des lieux, la monumentalité et le dédale. L’idée de l’exposition Palazzo est de recréer un lien avec l’architecture en installant des œuvres qui vont dialoguer avec le palais » explique Eva Jospin quand on l’interroge sur sa nouvelle création.

Plusieurs extraits de films et des images de la photographe Laure Vasconi apporteront un regard documentaire sur la création de l’exposition, de l’atelier parisien d’Eva Jospin aux grandes salles du Palais des Papes.

Une broderie de dix mètres de long

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Eva Jospin compose depuis une quinzaine d’années des paysages forestiers et architecturaux qu’elle développe dans différents médiums. Pour cette nouvelle exposition, la plasticienne a tenu à faire dialoguer le côté végétal de son art avec la minéralité des murs du Palais des Papes, plus grand palais gothique au monde.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir sous la voûte de la Grande Chapelle trois structures monumentales réalisées principalement en carton. « En fait, tout le parcours sera ponctué par des œuvres pour certaines vraiment monumentales, et par d’autres au contraire beaucoup plus petites, l’idée étant de laisser au visiteur la possibilité d’admirer autant les fresques que mes œuvres » décrit l’artiste.

À partir de
20€
Voir sur Fnac.com

La Fnac Avignon, partenaire de cette exposition, vous propose de retrouver l’artiste Eva Jospin à l’occasion d’une rencontre-dédicace en librairie, le mercredi 12 juillet à 17H00.

Le 77e Festival d’Avignon aura lieu du 5 au 25 juillet 2023. Les organisateurs ont récemment annoncé l’annulation de la pièce Les Émigrants, emboîtant le pas à la Comédie de Genève après des « incidents » et une « réaction violente » du metteur en scène Krystian Lupa, avec ses équipes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin