Actu

Festival d’Avignon : Tiago Rodrigues dévoile une sélection audacieuse

08 avril 2023
Par Lisa Muratore
Affiche de la 77e édition du Festival d'Avignon.
Affiche de la 77e édition du Festival d'Avignon. ©Festival d'Avignon

Tiago Rodrigues, le nouveau directeur du festival d’Avignon a dévoilé, cette semaine, la programmation de l’édition 2023.

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation. Cette année, la 77e édition se tiendra du 5 au 25 juillet 2023, chapeautée par son nouveau directeur, Tiago Rodrigues.

Le dramaturge portugais succède au metteur en scène français, Olivier Py, et entend avec cette saison inédite faire bouger les lignes du célèbre festival. La preuve avec l’audacieuse programmation annoncée ce mercredi 5 avril au coeur de la Cité des Papes, mêlant de grands noms du théâtre et habitués du Festival (Krystian Lupa, Julien Gosselin, Milo Eau, et Clara Hédouin) aux nouveaux talents de la scène.

Une programmation 2023 plus ouverte

La programmation fait également la part belle aux femmes. Pour exemple, la metteuse en scène Julie Deliquet et la chorégraphe de hip-hop Bintou Dembélé inaugureront le Festival début juillet respectivement avec le spectacle Welfare, une adaptation du documentaire de Frederick Wiseman, connu pour sa critique des institutions américaines, et la déambulation Groove au sein de laquelle se mélangent le hip-hop et le voguing.

La programmation complète du Festival d’Avignon est à retrouver sur le site de l’événement.

Pour sa première en tant que directeur, Tiago Rodrigues a également voulu mettre en avant les langues étrangères. Cette année, c’est l’anglais qui sera mis à l’honneur grâce à la présence durant le festival Tim Crouch (Truth’s a dog must to Kennel), Alistair McDowall (All of It) et Alexander Zeldin (The Confessions).

Pour sa dernière journée, le Festival présentera la quatrième série de Vive le Sujet ! Tentatives, un spectacle expérimental dont plusieurs représentations pluridisciplinaires auront lieu tout au long du mois de juillet. Les pièces Carte Noire nommée désir de Rebecca Chaillon et L’addition de Tim Etchells seront proposées tout comme les spectacles de danse Inventions de Mel Pelo et En Atendant d’Anne Teresa de Keersmaeker. Enfin, Tiago Rodrigues présentera By Heart au sein de la Cour d’Honneur du Palais des Papes, spectacle dans lequel le dramaturge raconte l’histoire de sa grand-mère, devenue aveugle, qui demande à son petit-fils de lui choisir un livre qu’elle pourrait apprendre par cœur.

À partir de
42€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Par ailleurs, l’édition 2023 marquera le retour d’un lieu mythique du festival : la Carrière de Boulbon, qui accueillera pour la première fois depuis 2016, la mise en scène de Philippe Quesne avec Les Jardins du délices. D’autres dispositifs ont par ailleurs été mis en place par le directeur du Festival d’Avignon afin d’inciter le public à participer à ce rassemblement culturel emblématique. On note notamment l’initiative « Première fois » qui a pour objectif d’inciter la jeunesse à venir assister au festival et dépasser ses a priori sur l’univers théâtral.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste