
Pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour découvrir de nouvelles choses ? L’Éclaireur a sélectionné pour vous les onze expositions à ne pas manquer cet été.
1 Tim Burton, le labyrinthe à l’Espace Chapiteaux du Parc de la Villette

Cet été, l’Espace Chapiteaux du Parc de la Villette propose de s’aventurer dans l’univers culte de Tim Burton au travers d’un parcours immersif et ludique. Alice au Pays des Merveilles, Mars Attacks!, L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Charlie et la chocolaterie, Beetlejuice… Quoiqu’elle retrace sa filmographie, l’exposition présente les thèmes de prédilection du cinéaste comme si les visiteurs se trouvaient au cœur de son esprit. La manifestation promet plus de 300 itinéraires possibles que petits et grands prendront plaisir à (re)découvrir.
Tim Burton, le Labyrinthe, à l’Espace Chapiteaux du Parc de la Villette jusqu’au 20 août
À lire aussi
2 Urgence climatique à la Cité des Sciences et de l’Industrie
En mai dernier, la Cité des Sciences et de l’Industrie a inauguré Urgence climatique. Comme son nom l’indique, cette exposition permanente dresse un état des de notre planète et entend repenser notre rapport à celle-ci. Organisée en trois parties, la proposition de l’institution se veut optimiste. Elle donne aux visiteurs tous les outils nécessaires à la meilleure compréhension des enjeux environnementaux et à la mise en place de nouvelles habitudes ou politiques en faveur d’un monde décarboné.
Urgence climatique à la Cité des Sciences et de l’Industrie
3 L’Argent dans l’Art à la Monnaie de Paris
Fidèle à sa thématique de prédilection, dans sa dernière exposition en date, la Monnaie de Paris s’intéresse aux liens qui unissent l’art et l’argent depuis des siècles. Un ensemble de 200 œuvres – incluant tableaux, sculptures, photographies et pièces de monnaie – revient sur l’histoire monétaire dans toutes ses nuances. L’institution propose un parcours chronologique, scindé en six parties. Des mythes antiques aux créations contemporaines, l’évènement interroge aussi bien la représentation pécuniaire que l’économie et les mécanismes qu’elle induit.
L’Argent dans l’Art, à la Monnaie de Paris jusqu’au 24 septembre 2023.
4 Forever Sixties. Les années 1960 à travers la collection Pinault au Couvent des Jacobins
Présenté au Couvent des Jacobins de Rennes, Forever Sixties dresse le portrait d’une époque en proie à de multiples changements, où les idéologies contraires se heurtent avec fracas. Entre les révolutions économiques sociales figure également celle des images, dont l’héritage se distillera dans les décennies suivantes. Au gré des cimaises, les visiteurs apprécieront près d’une centaine d’œuvres, certaines emblématiques de la période et d’autres qui n’ont encore jamais été exposées par la Collection Pinault.
Forever Sixties. Les années 1960 à travers la collection Pinault au Couvent des Jacobins, jusqu’au 10 septembre 2023
5 Fashion Folklore au Mucem
Jusqu’à la fin de l’année, le Mucem ouvre un passionnant dialogue entre costume traditionnel et haute couture. Baptisée Fashion Folklore, l’exposition marseillaise met en regard les créations de grands noms de la mode avec leurs inspirations et les imaginaires qu’elles ont éveillés. Souvent oubliées du public, ces pièces témoignent pourtant de la porosité qui existe entre le geste artistique et la culture populaire, le contemporain et le patrimoine. Plus de 300 tenues et accessoires issus des fonds du musée et de collections françaises et étrangères sont à découvrir.
Fashion Folklore, au Mucem du 12 juillet au 6 novembre 2023
6 Basquiat x Warhol, à quatre mains à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton se livre en ce moment même à une reconstitution singulière de la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980. Pour ce faire, l’institution part du grand œuvre d’Andy Warhol et de Jean-Michel Basquiat. S’ils se sont influencés mutuellement, les deux artistes ont réalisé conjointement un ensemble de 160 toiles. Une création à quatre mains, aujourd’hui célébrée, qui aura marqué l’histoire de l’art contemporain.
Basquiat x Warhol, à quatre mains à la Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 28 août 2023.
À lire aussi
7 Ramsès et l’or des Pharaons à la Grande Hall de la Villette

D’une richesse incroyable et pourtant pleine de mystères, l’Égypte Antique fascine. La preuve en est : les passionnés d’histoire comme les plus moins connaisseurs sont au moins familiers du nom de quelques souverains, desquels figure l’illustre Ramsès le Grand, à qui la Grande Halle de la Villette consacre une exposition qui circulera par la suite dans toute l’Europe. Au travers de 181 trésors d’époque, les visiteurs pourront (re)découvrir l’incroyable passé de cette région.
Ramsès et l’or des Pharaons à la Grande Hall de la Villette, jusqu’au 6 septembre 2023.
8 Sarah Bernhard au Petit Palais
Disparue il y a tout juste un siècle, Sarah Bernhardt fait l’objet d’une exposition exceptionnelle au Petit Palais. Le parcours de celle que Jean Cocteau qualifiait de « monstre sacré » sera retracé en 400 œuvres. En passant de sa carrière d’actrice à son activité de peintre, d’écrivain, mais également de sculptrice, aucune facette n’a été omise.
Sarah Bernhardt au Petit Palais, jusqu’au 27 août 2023.
9 Elliott Erwitt au musée Maillol

Elliott Erwitt s’offre une rétrospective au musée Maillol. Membre de l’agence Magnum Photos depuis 1954, il s’est imposé comme une figure emblématique du 8e art. Au fil des ans, il s’est fait tour à tour peintre de l’intime, photographe pour la presse, ou la publicité, réalisateur et portraitiste de grands noms. Un ensemble de 215 clichés permettra d’apprécier l’œuvre d’un artiste qui a su décliner sa pratique tout au long de sa carrière, de 1949 aux années 2000.
Elliott Erwitt. Rétrospective, au musée Maillol, jusqu’au 15 août 2023.
À lire aussi
10 Harry Potter : L’Exposition au Parc des Expositions

À compter du 21 avril 2023, le monde d’Harry Potter investira le Parc des Expositions à l’occasion d’une exposition exceptionnelle qui couvrira une surface de plus de 3000 m2. Cette expérience immersive proposera un parcours interactif au cœur de l’univers du sorcier le plus connu de la littérature et du cinéma, mais également de celui des Animaux fantastiques, spin-off de la saga. Après avoir sélectionné leur maison, leur baguette magique et leur Patronus, les visiteurs pourront déambuler dans les décors emblématiques et redécouvrir les accessoires et les costumes du film.
Harry Potter : L’Exposition au Parc des Expositions, jusqu’au 1er octobre 2023.