Article

La Nuit européenne des musées 2024 : 6 lieux et activités à découvrir à Paris

10 mai 2024
Par Lisa Muratore
La Nuit européenne des musées revient pour sa 20e édition, le 18 mai 2024.
La Nuit européenne des musées revient pour sa 20e édition, le 18 mai 2024. ©maziarz/Shutterstock

La Nuit européenne des musées revient le samedi 18 mai 2024. À cette occasion, L’Éclaireur vous dévoile six lieux et activités ludiques à faire à Paris et en région parisienne durant cet événement culturel exceptionnel.

Pour la 20e année consécutive, la Nuit européenne des musées revient pour une nouvelle édition. Le samedi 18 mai 2024, de nombreux musées accueilleront gratuitement visiteurs et visiteuses dans toute l’Europe. Et la France n’y fait bien évidemment pas exception. Au programme ? Visites commentées, expositions temporaires, ateliers, projections, spectacles vivants, concerts, rencontres, dégustations… À Paris, plusieurs sites proposeront des activités à découvrir seul, en famille ou entre amis. À cette occasion, L’Éclaireur revient sur six lieux incontournables à explorer au travers d’activités insolites, durant cette nuit exceptionnelle.

1 Le centre Pompidou et l’engagement

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le Centre Pompidou propose plusieurs activités, notamment liées à la prise de parole, et à l’engagement citoyen. Ainsi, des élèves de classes élémentaires pourront découvrir l’art contemporain au cœur de son temple tandis que des étudiants pourront se lancer dans des exercices de joutes verbales afin de défendre leurs œuvres préférées dans le cadre du dispositif Le Parlement des œuvres.

Dans le cadre des Olympiades Culturelles, le musée proposera également, à travers un parcours d’exception, de conjuguer valeurs artistiques et sportives. Cette journée unique sera aussi l’occasion de découvrir les performances de la compagnie Shonen et son spectacle participatif 13/16 sousinfluence, un clubbin’techno incluant tout âge, et tout corps, dans une « épidémie de danse ». Enfin, pour conclure la journée européenne des musées, le Centre Pompidou nous invite à explorer Beaubourg, la nuit et son laboratoire d’histoire permanente guidée par sa commissaire, Annabelle Lacroix.

2 Le musée national Jean-Jacques Henner en musique

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée Jean-Jacques Henner vous ouvre ses portes gratuitement de 18h à 22h afin de partir à la découverte de ses collections permanentes, de l’exposition de fin de résidence Henner, le ruban, la braise de l’artiste Margaux Laurens-Neel ainsi que l’exposition-dossier Histoire(s) d’un musée organisée dans le cadre des 100 ans du musée.

Le musée complète sa programmation par une rencontre avec l’artiste Margaux Laurens-Neel, qui nous invitera dans son univers. Le 18 mai sera également l’occasion de profiter d’un concert du Trio Neptune en association avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, en soirée. De quoi donner d’autres couleurs au musée Jean-Jacques Henner.

3 Le Palais de Tokyo et ses mini-médiateurs

Le 18 mai prochain, les visiteurs pourront découvrir gratuitement l’exposition Dislocation(s) présentée depuis quelques mois au cœur du Palais de Tokyo. Cependant, la Nuit européenne des musées sera également l’occasion de plonger dans Signal de Mohamed Bourouissa. Il s’agit de la première rétrospective consacrée à l’artiste dans une institution nationale, par ailleurs animée par un groupe de « minis médiateurs et médiatrices ».

À lire aussi

En effet, la semaine prochaine, plusieurs médiateurs et médiatrices en herbe évolueront dans le musée afin de présenter certaines œuvres de l’artiste. Enfin, le Palais de Tokyo propose de découvrir l’exposition documentaire Passé Inquiet, un parcours retraçant des histoires d’engagement d’artistes ainsi que quatre cas de musées solidaires au mouvement international anti-impérialiste des années 1960-1980. Passionnant !

4 Menez l’enquête dans le musée de la Préfecture de police

Les fans de crime et de thriller auront l’occasion de pénétrer dans le musée de la Préfecture de police le 18 mai prochain afin de mener l’enquête en famille. Trois femmes sont entrées dans le commissariat pour accéder au musée en déposant leur carte d’identité. Une quatrième est entrée et passée sans donner sa carte. Le lendemain, la responsable du musée, arrivant sur les lieux découvre le corps sans vie de l’une d’entre elles, dans la salle de la police technique et scientifique. À côté, un pistolet browning 1900 posé sur un des sièges. Par terre, se trouvent des lunettes et un talon cassé. Mais que s’est-il passé ?

Outre ce jeu de piste amusant proposé aux enfants, le musée de la Préfecture de police propose également de découvrir en quoi consiste une enquête policière. En effet, un ancien commandant de la Brigade criminelle de Paris présentera le déroulement d’une enquête judiciaire au travers d’affaires emblématiques des années 1980 à nos jours.

Enfin, cette journée exceptionnelle sera l’occasion de découvrir l’exposition Police et sport : esprit de corps, culture de corps qui retrace le comportement des autorités à la veille des rassemblements sportifs pour assurer leur sécurité, ou encore l’encadrement qui régit le sport en matière de dopage et de paris sportif. Une conférence est également proposée par les équipes du musée.

5 Sur les traces de Serge Gainsbourg

Depuis plusieurs mois, la maison de Serge Gainsbourg a été réhabilitée par sa famille. Désormais ouverte au public, les visiteurs pourront découvrir cette nouvelle institution culturelle imaginée par la fille du chanteur disparu, Charlotte Gainsbourg. Pour sa première participation à la Nuit européenne des musées, elle invite les visiteurs à découvrir le parcours permanent de son musée ainsi qu’une petite exposition temporaire en fin de parcours.

Divisé en huit chapitres chronologiques, le parcours permanent retrace la vie de l’icône de la chanson, à travers des objets rares, des images d’archives ainsi que des vêtements et des bijoux. La visite se poursuit dans le Gainsbarre, café le jour et piano-bar la nuit, mais aussi à travers un concept-store, imaginé autour de la riche trajectoire de l’artiste.

À partir de
55,15€
En stock
Acheter sur Fnac.com

6 La RATP comme vous ne l’avez jamais vu

La Nuit européenne des musées est également l’occasion de pénétrer dans des lieux insolites. Ainsi, pour la sixième année, la RATP ouvre les portes de ses réserves abritant sa collection de matériels roulants historiques, à Villeneuve-Saint-Georges, en région parisienne. Depuis 2012, la RATP a ouvert dans le Val-de-Marne, sa réserve historique conservant tout son matériel roulant avec métros, tramways, RER et bus depuis les années 1900.

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le 18 mai, ce patrimoine unique se dévoile au public sous une forme toute particulière : une visite théâtralisée itinérante dans les halls de cette ancienne gare de triage typique du début du XXe siècle, par la compagnie de théâtre La Boîte du Souffleur. L’occasion de voyager dans le passé de façon exceptionnelle.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin