
La Nuit européenne des musées fait son retour le samedi 17 mai. À cette occasion, L’Éclaireur vous dévoile cinq lieux et activités ludiques à faire à Paris et en région parisienne durant cet événement culturel exceptionnel.
Ce samedi 17 mai, la Nuit européenne des musées revient pour une 21e édition festive, gratuite et accessible à toutes et tous. L’occasion de découvrir sous un nouveau jour – ou plutôt une nouvelle nuit – les musées parisiens et franciliens à travers des animations inédites, des performances et des visites à contretemps. Voici cinq idées de sorties originales à Paris et ses alentours.
1 Une immersion antique grandeur nature au MuséoParc Alésia
Rendez-vous en Gaule romaine pour une soirée immersive au MuséoParc Alésia. Costumes romains, ateliers de fabrication de couronnes de laurier ou de lampes à huile, jeux antiques, dégustations d’inspiration latine et mini-visites de l’exposition César, tous les chemins mènent à Rome rythmeront la nuit. Les visiteurs sont invités à venir costumés pour prolonger l’illusion historique.
Gratuite et familiale, cette soirée thématique invite à voyager dans le temps entre 18h et minuit, dans une ambiance festive et pédagogique. Une manière ludique de (re)découvrir la civilisation romaine.

2 Un DJ set hommage à Montmartre au musée de la Butte
Le musée de Montmartre s’associe à Radio Nova pour un DJ set dans ses jardins. Dès 19h, la musique rendra hommage à Dalida, Piaf ou Aznavour dans une ambiance bohème et électro. Le public pourra aussi flâner librement dans les expositions, dont celle consacrée à Maximilien Luce, et découvrir deux nouveaux accrochages : l’un sur Aristide Bruant, l’autre sur Suzanne Valadon.
En plus de la visite nocturne, les jardins Renoir et le Café Renoir resteront ouverts toute la soirée. Un programme idéal pour allier culture, musique et flânerie dans un lieu emblématique de Paris.
3 Samba et sculptures au musée Rodin
À l’occasion de la Saison France-Brésil, le musée Rodin célèbre la Nuit des musées avec une soirée festive dans ses jardins. Des performances musicales brésiliennes ponctueront la découverte nocturne des sculptures de Rodin et de Camille Claudel. Le tout dans le cadre enchanteur de l’hôtel Biron et de ses allées verdoyantes.
Les visiteurs pourront également explorer librement les collections permanentes, à la lumière tamisée du soir, jusqu’à 1h du matin. Une parenthèse artistique et ensoleillée dans le 7e arrondissement.
4 Parade techno et Kabaret au musée d’Art Moderne
Pour cette Nuit des musées 2025, le musée d’Art Moderne de Paris invite la compagnie F/Arthur Perole à métamorphoser ses salles en terrain de jeu chorégraphique. Cinq majorettes ouvriront le bal dans une parade techno, suivies d’un solo dansé d’Arthur Perole accompagné du musicien Marcos Vivaldi. Puis place au Kabaretto et à la « Boum Boom Bum », une fête joyeuse où deux performeuses maquillent les visiteurs pendant qu’un faux médium lit l’avenir.
La soirée se concluera sur un dancefloor improvisé, où Marcos Vivaldi passe de l’italo-disco à la techno. Les performances se dérouleront en déambulation dans les collections du musée, offrant aux visiteurs une expérience immersive, libre et sensorielle, entre fête queer et manifeste artistique.
5 Le Paris queer, politique et poétique du musée Carnavalet
Le musée Carnavalet propose une riche programmation pour explorer les identités, les luttes et les récits oubliés. Dès l’après-midi, des étudiants guideront les visiteurs à travers les œuvres, suivis d’une visite « slow art » inspirée de Proust et d’un atelier sur les femmes fortes d’hier et d’aujourd’hui. Le soir, place au Paris queer avec deux visites guidées signées Queer Tours France, un quiz animé par Hortense Belhôte et un concert militant de la chorale la Queerale.
Pensée comme un manifeste festif pour la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, cette nuit réinvente l’histoire de Paris par le prisme de ses marges et de ses résistances. La majorité des animations sont en accès libre, sans inscription préalable.