Actu

Les super-héros Marvel à Angoulême : 3 choses à savoir sur cette exposition événement

21 juin 2024
L'affiche de “Super-Héros et cie” illustrée par Olivier Coipel.
L'affiche de “Super-Héros et cie” illustrée par Olivier Coipel. ©Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Cette exposition tant attendue ouvrira ses portes du 25 juin au 4 mai 2025. Elle explorera les héros de l’une des plus grandes maisons d’édition de l’histoire du comic book.

1 Made in America

Quelques mois après avoir décerné le Fauve d’or à un auteur de comics pour Monica, Angoulême rend hommage à un autre pan de cette industrie, celui des super-héros. L’exposition Marvel, super-héros et Cie, dédiée à ce genre made in USA, se consacre à un éditeur spécifique et qui répondait autrefois au sobriquet de « Maison des idées » : l’entreprise connue et reconnue Marvel Comics.

2 Pourquoi Marvel ?

C’est la première fois que le musée de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image rend un hommage d’une telle ampleur aux comics de super-héros. Il faut dire que l’histoire particulièrement riche de ce genre littéraire remonte aux années 1930, et qu’il a été transformé à tout jamais avec l’arrivée de Marvel sur le devant de la scène. L’éditeur existait déjà depuis la fin des années 1930, mais c’est sa reprise sous la houlette de Stan Lee dans les années 1960 (notamment avec le premier numéro des Quatre Fantastiques en novembre 1961) qui a changé l’industrie.

En effet, avec l’explosion d’autres héros tels que Spider-Man, Hulk et Daredevil (co-créés par des artistes de talent tels que Steve Ditko, Jack Kirby ou encore Bill Everett), la formule des personnages DC était renouvelée. Soudainement, les monstres devenaient des héros, et la vie personnelle des alter ego de ces justiciers costumés était désormais au centre des récits.

3 Art graphique

Pour l’occasion, les œuvres de 90 artistes internationaux consacrés à Marvel seront exposées. L’occasion de voir 170 originaux, dont certains remontent à plus de 70 ans. L’affiche, quant à elle, a été dessinée par le talentueux Olivier Coipel. Ce dernier est connu pour avoir officié sur les séries Thor, Legion of Super Heroes ou encore House of M. Cette dernière œuvre, scénarisée par Brian M. Bendis, avait beaucoup fait parler d’elle à sa sortie pour son traitement du principal antagoniste des X-Men : Magneto.

À lire aussi