
À l’approche de la Saint-Valentin, la rédaction de L’Éclaireur a relevé cinq événements culturels qui célèbrent l’amour au cœur de la capitale.
1 Habibi, les révolutions de l’amour
Dans le prolongement de sa mise en valeur des multiples facettes qui composent la culture arabe de même que sa créativité, l’Institut du monde arabe accueille en ce moment même Habibi, les révolutions de l’amour. Sur plus de 750 m2, l’exposition donne la parole aux artistes et met en lumière des œuvres qui célèbrent les identités LGBTQIA+. Littérature, photographie, peinture, vidéo, performance, animation… Chacun des récits esquissés se joue des règles et de la norme, et chante la liberté d’aimer et d’exister tel que l’on est vraiment.
À l’Institut du monde arabe, jusqu’au 19 mars 2023.
2 In Love
Déclarations d’amour, cœurs écarlates, végétation florissante… Au détour des rues parisiennes, les flâneurs et flâneuses à l’œil averti auront sûrement déjà aperçu les œuvres poétiques d’In Love. À l’occasion de la Saint-Valentin, la Galerie Sakura, située en plein cœur du Marais, célèbre ces fragments de douceur en y exposant les créations de l’artiste. De courte durée, l’événement séduira les amoureux de street-art.
À la Galerie Sakura, jusqu’au 19 février 2023.
3 Une soirée au Musée Rodin
Pour la Saint-Valentin, le Musée Rodin accueille le public pour une soirée originale, tout en poésie. Il sera possible de déambuler entre les sculptures du Baiser, de la Danaïde, du Penseur et de la Porte de l’Enfer au rythme d’un concert privé. Au fil de cette promenade nocturne et féérique, l’institution reviendra sur les histoires qui ont inspiré chacune de ces créations. Pour profiter de cette soirée exceptionnelle, il vous faudra réserver un créneau.
Au Musée Rodin, le 14 février 2023.
4 Lettres intimes
« J’y serai seul avec toi. Personne d’autre avec nous », promet Leoš Janáček à Kamila Stöslova, muse qui lui inspira son Deuxième Quatuor, plus souvent appelé Lettres intimes. Tout au long du concert, les membres de l’Orchestre de Paris exprimeront la nature fluctuante des sentiments éprouvés par l’artiste, leur torpeur et les nombreux non-dits qui s’immiscent au sein d’une relation impossible. Touchante, l’œuvre plaira sans nul doute aux amateurs et aux amatrices de musique.
À la Philharmonie de Paris, le 14 février 2023.
5 Un concert Candlelight
Le 11 et 12 février, le théâtre du Musée Grévin se pare d’un décor romantique à l’occasion d’un concert Candlelight. Des centaines de bougies illumineront ainsi l’espace tandis que la pianiste Laura Cozzolino interprétera les airs empreints de tendresse d’Erik Satie, Claude Debussy, Franz Liszt, Brahms, Schumann, Schubert, Rachmaninov et Chopin. Un ensemble de quatre sessions d’une heure est proposé tout au long du week-end.