Actu

Philharmonie de Paris : un nouveau dispositif pour les personnes malentendantes

29 mai 2023
Par Edouard Lebigre
On compte près de sept millions de personnes sourdes ou malentendantes en France.
On compte près de sept millions de personnes sourdes ou malentendantes en France. ©Shutterstock / Vietnam Stock Images

La technologie inclusive sera proposée aux personnes sourdes ou malentendantes à la Philharmonie de Paris pour la saison 2023-2024.

C’est un appareillage pas plus grand qu’un petit sac à dos qui pourrait bientôt permettre aux personnes sourdes et malentendantes de pouvoir profiter des concerts de la Philharmonie de Paris. Développé par la société française SoundX, le dispositif est relié à une intelligence artificielle qui transforme les sons en vibrations ressenties par le corps. « On analyse l’intégralité du spectre audio de 0 à 20 000 hertz. On prend ces fréquences qui sont relativement hautes dans le spectre audio et on les retranscrit, avec une très grande précision, dans un spectre vibrationnel qui est dans les basses », explique son concepteur, Damien Quintard à l’AFP.

Après huit mois de test, ces sacs à dos vibrants seront proposés lors de la saison 2023-2024, avant une mise à disposition sur l’ensemble de l’offre de la Philharmonie en 2024-2025. Testé et amélioré avec les élèves de l’Institut national des jeunes sourds à Paris, l’appareil permettra de mieux ressentir le rythme, l’intensité et les émotions de la musique. Il sera proposé gratuitement en septembre, avec une demi-douzaine disponible pour commencer.

Vers des concerts plus accessibles

Avec plus de 7,7 millions de personnes en situation de handicap et dix millions d’aidants en France, l’accessibilité des musées et salles de concert se développe de plus en plus chaque année. En plus des sacs à dos vibrants destinés aux personnes sourdes et malentendantes, la Philharmonie de Paris a récemment mis au point les « spectacles relax ». Ces représentations spéciales permettent aux spectateurs de vivre leurs émotions sans contrainte grâce à des codes de salles assouplis. Cette initiative, créée par l’association Culture Relax permet ainsi à tout type de public d’assister à un spectacle et d’aller à la rencontre du reste de la population. L’initiative pourrait bientôt être étendue à l’ensemble du territoire.

Concernant la programmation de la Philarmonie de Paris, les visiteurs peuvent, en ce moment, assister à deux expositions temporaires : Fela Anikupalo-Kuti : rébellion afrobeat et Basquiat Soundtracks. La billetterie est à retrouver ici. Jazz à la Villette sera quant à lui de retour du 30 août au 10 septembre 2023, avec notamment des concerts de De La Soul et Meshell Ndegeocello.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin