Actu

Trugoy The Dove, rappeur et membre du trio De La Soul, est mort

14 février 2023
Par Margaux Seux
Le rappeur Trugoy The Dove
Le rappeur Trugoy The Dove ©MIIKKA SKAFFARI/GETTY IMAGES

Le musicien avait révélé souffrir d’insuffisances cardiaques depuis plusieurs années. Il emporte dans sa disparition une part emblématique du rap East Coast des années 1990.

Ses problèmes de santé l’avaient obligé à s’exprimer publiquement sur sa situation, expliquant ce qui l’empêchait alors d’accompagner ses camarades Posdnuos et Maseo sur scène lors de leurs dernières tournées. Le groupe De La Soul avait participé à la performance d’hommage au hip-hop lors des Grammy Awards le 5 février dernier mais une fois encore David Jolicoeur (alias Trugoy The Dove) avait dû se passer de représentation. La revue spécialisée AllHipHop était la première à publier l’information de sa disparition hier, dimanche 13 février.

Un rôle clé au sein de la scène alternative hip-hop

Le trio De La Soul, formé en 1988 sur l’île de Long Island est considéré comme un précurseur dans son genre. Le groupe s’était fait repérer pour l’image positive et plutôt drôle qu’ils cultivaient allant à contre-courant de la tendance gangsta rap répandue dans le milieu de l’autre côté du pays, sur la côte ouest.

L’usage courant de jeux de mots dans leurs textes et de samplings éclectiques allant du jazz au funk dans leur musique, a forgé le style précurseur du groupe, leur donnant ainsi une place centrale au sein de la scène alternative hip-hop des années 1990. Elle qui était notamment animée par le Native Tongues Posse, collectif d’artistes créé en 1989 dont ils étaient membres aux côtés entre autres de Queen Latifah et Black Sheep. C’est dans la mouvance de ces années que De La Soul a sorti son premier album, 3 Feet High and Rising (1989). Ce dernier est resté leur plus grand succès commercial et est considéré depuis comme un classique par les artistes des générations de musiciens suivantes, dont Mos Def, Tyler the Creator ou encore Pharrell font partie.

De La Soul – Eye Know, en featuring avec Otis Redding (1989)

Les six premiers albums du groupe De La Soul ont longtemps été inaccessibles sur les plateformes de streaming par faute d’acquittement – de la part de leur label – des droits des samples qui étaient utilisés dans leurs morceaux. Le groupe a rectifié le tir, annonçant que la partie de leur catalogue manquante serait disponible dès le 3 mars, ce qui devrait à la fois apporter réconfort aux fans endeuillés et permettre à nouveau le juste rayonnement de leur oeuvre auprès des non-initiés.

À lire aussi

Décryptage
03 jan. 2023
Article rédigé par
Pour aller plus loin