Grammy Awards 2023 : Beyoncé entre dans la légende

06 février 2023
Par Margaux Seux
Beyoncé est la reine de la 65e cérémonie des Grammys.
Beyoncé est la reine de la 65e cérémonie des Grammys. ©Emma McIntyre / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Alors que la cérémonie était toujours en cours, Beyoncé pouvait déjà revendiquer son nouveau record. Avec ses quatre récompenses de la nuit qui élèvent son palmarès total à 32, la chanteuse devient l’artiste la plus couronnée de tous les temps aux Grammys.

C’est donc avec ce nouveau record historique de 32 récompenses sur l’ensemble de ses participations aux Grammy Awards que Beyoncé détrône le chef d’orchestre Georg Solti, qui le détenait jusqu’alors avec ses 31 trophées.

Le début de soirée laissait présager de bonnes choses pour la superstar américaine qui cumulait déjà deux victoires alors que la cérémonie n’avait pas commencé, et qu’elle-même n’était pas encore arrivée, accusant un petit retard. C’est dès la pré-cérémonie que Beyoncé s’est donc vue attribuer ses deux premiers prix, celui du meilleur enregistrement dance/électronique, avec son tube Break my soul  et celui de la meilleure performance traditionnelle R&B pour Plastic off the sofa. C’est un peu plus tard dans la soirée que Queen B entre dans la légende en remportant son 32ème titre, celui du meilleur album de musique dance/électronique pour Renaissance, sorti durant l’été 2022.

Une cinquième victoire symbolique

Bien qu’elle n’ai pas remporté le très convoité Grammy du meilleur album, obtenu par Harry Styles ; Beyoncé ne s’est pas privée d’une cinquième victoire, elle plus symbolique. En effet il y a six ans, un an après la sortie de son dernier album solo Lemonade (2016) elle avait été confrontée, lors de la cérémonie de 2017, aux multiples succès de la chanteuse britannique Adèle qui s’était illustrée, repartant à l’époque avec cinq victoires et le titre de première femme à décrocher les prix des meilleurs album, enregistrement et chanson de l’année pour son opus 25.

Malgré leur respect mutuel, les deux icônes étaient depuis constamment mises en duel et les spéculateurs ne cessaient de faire monter le suspense avec l’arrivée de cette 65e édition, équivalente pour la musique aux Oscars. Chacune ayant débuté la soirée avec respectivement neuf et sept nominations, c’est donc Beyoncé qui sortira grande gagnante de ce second round devenant l’artiste la plus couronnée de l’histoire des récompenses de la musique américaine. Adèle n’étant pas en reste, obtient tout de même une belle reconnaissance en remportant le prix de la meilleure performance pop solo.

Une année 2022 au rythme du succès

La cérémonie, présentée à nouveau par l’humoriste Trevor Noah est venue récompenser de nombreux artistes ayant marqué notre année 2022 de leurs différents albums à succès.

La soirée qui s’est ouverte sur une performance du rappeur portoricain mondialement reconnu Bad Bunny, le couronne du gramophone de la meilleure musique urbaine latino. Rosalía elle, repart avec le titre de meilleur album rock, urbain, alternatif latino.

Dans les favoris pressentis, la pop star anglaise Harry Styles repart récompensé de deux Grammys, meilleur album de pop vocal et meilleur album. Kendrick Lamar qui était lui nommé dans huit catégories en remporte trois, celles des meilleure performance rap et meilleure chanson rap pour son titre The Heart Part 5 et celle du meilleur album rap, avec Mr. Morale & the Big Steppers.

Lizzo rafle le prix du meilleur enregistrement de l’année, grâce à son titre About Damn Time, devançant Beyoncé et Adèle aussi nommées. Enfin, la toute jeune chanteuse américaine de jazz Samara Joy a remporté le prisé Grammy Award de la révélation de l’année, face notamment aux rockeurs italiens du groupe Maneskin.

Dans les moments forts de la soirée, on retiendra aussi l’actrice Viola Davis qui intègre le club très fermé des « EGOT », artistes ayant remporté les quatre grandes récompenses américaines, l’Oscar (cinéma), l’Emmy (télévision), le Tony (théâtre). Elle remporte donc le Grammy livre audio, narration pour ses mémoires Finding Me (Harpers Collins).

Une soirée des plus riches en performances et en émotions dont on retiendra évidemment le sacre de Beyoncé, en attendant de pouvoir la célébrer en live lors sa venue pour ses deux concerts événements, à Paris et Marseille au printemps prochain. L’ouverture de la billetterie aura lieu le 7 février prochain, à 10h.

À lire aussi

Article rédigé par