Actu

Despechá : Rosalía sort un nouveau tube endiablé 

31 juillet 2022
Par Félix Tardieu
Rosalia au Sonar Festival (Barcelone, Espagne) en 2018
Rosalia au Sonar Festival (Barcelone, Espagne) en 2018 ©Christian Bertrand / shutterstock.com

Rosalía, le phénomène de la pop qui révolutionne la musique flamenco, a dévoilé un nouveau morceau estival, Despechá, notamment inspiré par le merengue, genre musical né en République dominicaine. La chanteuse espagnole est actuellement en pleine tournée mondiale de son album déjà culte, Motomami, tournée vrombissante qui finira sa course à Paris le 18 décembre prochain. 

On n’arrête plus Rosalía. En seulement trois albums (Los Ángeles, El Mal Querer puis Motomami), la chanteuse catalane de 29 ans est parvenue à s’imposer dans l’industrie musicale tout en conservant son style musical unique et hybride. Après avoir entamé ce mois-ci la tournée mondiale de son dernier album, Rosalía a officiellement dévoilé un tout nouveau single, Despechá, que l’artiste espagnole a récemment entonné lors de plusieurs concerts dans son pays natal. Sur les réseaux sociaux, les fans de Rosalía ont rapidement repris des extraits du morceau joué pour la première fois à Almería, à l’occasion du début de sa tournée. Ces derniers lui donnèrent alors le titre provisoire de Lao a Lao («Côte à côte »), inspiré par les paroles du morceau.  

Un morceau aux influences multiples

Face à l’engouement du public, l’artiste espagnole a ainsi décidé de dévoiler officiellement le morceau à présent renommé Despechá (« coeur brisé »). Un indéniable tube de l’été où il est question de siroter une piña colada avec ses amies, sur fond d’une déception amoureuse. Très rythmé, le morceau mêle les tonalités électros aux inspirations de la chanteuse, en l’occurrence le mambo ainsi que le merengue, genre musical né en République dominicaine au milieu du XIXe siècle et popularisé ces dernières années par des artistes tels que Juan Luis Guerra, Fefita La Grande, Elvis Crespo ou Omega, pionnier de la rencontre entre le merengue et d’autres genres musicaux (hip hop, électro, R’n’B). « Sans eux, cette chanson n’existerait pas », a indiqué la chanteuse. 

Despechá constitue donc le premier single de Rosalía depuis la sortie Motomami et sa série de sept clips (Saoko, Chicken Teriyaki, etc.). L’artiste espagnole, dont l’un des titres figure sur la playlist de l’été d’un certain Barack Obama, s’envolera le mois prochain pour l’Amérique du Sud, avant de se produire aux États-Unis avant de conclure en beauté le Motomami World Tour l’hiver prochain, dont un ultime concert à l’AccorHotels Arena (Paris) le 18 décembre 2022. D’ici là, Rosalía nous aura peut-être déjà régalé de nouveaux morceaux. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste