Actu

La Philarmonie de Paris célèbre Jean-Michel Basquiat en musique

05 avril 2023
Par Edouard Lebigre
Disparu en 1988 à l'âge de 27 ans, Jean-Michel Basquiat est une figure de la peinture d'avant-garde.
Disparu en 1988 à l'âge de 27 ans, Jean-Michel Basquiat est une figure de la peinture d'avant-garde. ©Philarmonie de Paris

La Philarmonie de Paris consacre une exposition sur le rapport de Jean-Michel Basquiat à la musique, du 6 avril au 30 juillet 2023.

Pour la première fois, une exposition s’intéressera au rapport qu’entretenait Jean-Michel Basquiat avec la musique. La Philarmonie de Paris proposera dès demain Basquiat Sountracks, installation mettant en lumière les bandes-sons qui ont rythmé la vie de l’artiste peintre, disparu en 1988. Avec près d’une centaine d’œuvres, l’exposition retracera le parcours de l’américain dans un voyage immersif, à la recherche des inspirations de Basquiat.

Jazz, no-wave, hip-hop, culture club… La musique a toujours joué un rôle essentiel dans l’œuvre de cette figure de l’underground, l’artiste ayant également fréquenté de près la scène new-yorkaise de l’époque. Basquiat Soundtracks sera accessible à la Philarmonie de Paris, du 6 avril au 30 juillet 2023. Par ailleurs, ce n’est pas la seule exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat à Paris puisque la Fondation Louis Vuitton met également en avant depuis le 5 avril 2023 le lien entre l’artiste américain et le maître du pop-art, Andy Warhol.

Une ascension fulgurante

Né en 1960 à New York, Jean-Michel Basquiat se révèle dans les années 1980 et devient une figure du néo-expressionisme, phénomène pictural en réaction à l’art conceptuel et le minimalisme. Connu dans un premier temps pour ses graffitis énigmatiques réalisés avec le duo SAMO à Manhattan, le jeune artiste voit ses peintures rapidement exposées dans des galeries d’art contemporain. À l’âge de 22 ans il est déjà un peintre reconnu, notamment grâce à une exposition à la Biennale Whitney de New York. L’art de Basquiat est caractérisé par la dichotomie, le peintre opposant régulièrement richesse et pauvreté, intégration et ségrégation… Artiste militant, il devient une figure de la scène new-yorkaise et un proche d’Andy Warhol. Le décès de ce dernier et de multiples addictions mettront fin à la vie de Basquiat, retrouvé mort d’une overdose chez lui en 1988. Il avait 27 ans.

À partir de
21,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Après sa mort, les parents de Jean-Michel Basquiat héritent des droits sur l’œuvre foisonnante du jeune artiste. En 2017, la peinture Untitled (1982) s’adjuge à 110 millions de dollars, devenant ainsi une des toiles les plus chères de l’histoire.

Exposition Basquiat Soundtracks, du 6 avril au 30 juillet 2023 à la Philharmonie de Paris.

À lire aussi

Article rédigé par