Actu

Bigscreen Beyond : le casque VR le plus léger au monde débarque au printemps

14 février 2023
Par Benjamin Logerot
Avec seulement 127 grammes sur la balance pour son boitier frontal, le Bigscreen Beyond relève plus des lunettes que du casque.
Avec seulement 127 grammes sur la balance pour son boitier frontal, le Bigscreen Beyond relève plus des lunettes que du casque. ©Bigscreen

Moins de 200 grammes, moins de 1 000 $, sur mesure, le casque VR Bigscreen Beyond promet beaucoup et compte le prouver dès le troisième trimestre 2023.

Le casque de réalité virtuelle peut être utilisé pour bien des choses, et notamment le gaming, avec une compatibilité Steam VR si tant est que vous possédiez l’équipement adéquat. L’appareil a évidemment été conçu aussi pour profiter des services de Bigscreen, spécialisé dans les applications sociales et le visionnage de films en VR.

Des lentilles OLED haute résolution

Après des années de travail et quelques levées de fonds fructueuses, Biscreen vient d’annoncer l’ouverture des précommandes de son tout premier casque de réalité virtuelle. Adieu les gros appareils pas bien pratiques à emporter ou les casques légers mais handicapés par la présence d’une batterie externe comme le Vive XR Elite. Le Bigscreen Beyond est un petit casque VR filaire ne pesant que 127 grammes (près de 180 g en prenant en compte le bandeau). Mais l’entreprise veut montrer que, même pour ce poids plume, le Beyond en a sous le capot.

Ainsi, l’appareil exclusif aux PC propose deux lentilles pancake, plus petites, plus légères et proposant une image de meilleure qualité que les lentilles Fresnel utilisée par d’autres casques grand public. Ces lentilles embarquent deux écrans OLED proposant une définition de 2 560 x 2 560 pixels par lentille (5 120 x 2 560 pixels en tout) et rafraichis à 90 Hz. La marque avance même le chiffre de 28 PPI, soit plus qu’un Meta Quest Pro. Ce petit casque est compatible avec Steam VR, mais seulement si vous possédez déjà la station dédiée ainsi que les manettes Valve Index.

Le sur mesure au cœur de la stratégie

La plupart des casques VR ne propose qu’une taille unique de composants et offre, parfois, simplement la possibilité de régler les lentilles pour les personnes possédant des lunettes. Ici, Bigscreen veut que chaque casque soit unique. Ainsi, lors de la précommande du casque, les nouveaux acheteurs reçoivent un mail les invitant à utiliser l’application iPhone (et seulement la version iPhone pour le moment, qui demande un modèle iPhone XR ou ultérieur pour être utilisée) de l’entreprise. La personne doit alors réaliser un scan 3D de son visage via l’application afin que l’entreprise ait les données adéquates sur la forme du visage et la position des yeux. Bigscreen conçoit ensuite dans son usine californienne les coussins et, éventuellement, les lentilles adaptées aux porteurs et porteuses de lunettes.

Le casque est proposé au prix de départ à 999 $ uniquement aux États-Unis à partir du troisième trimestre pour commencer, mais sera déployé au fur et à mesure dans d’autres régions du monde. Il ne vient de base qu’en l’état et il faudra connecter un périphérique audio externe pour profiter du son. Une version avec une installation audio et un strap supplémentaire au sommet du crâne est disponible pour une centaine de dollars de plus. Encore un acteur qui pourrait faire trembler le Meta Quest ?

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin