En 2023, les super-héros et super-héroïnes ne sont pas près de quitter les écrans. Avec une dizaine de projets prévus, Marvel Studios et DC vont encore présenter de nouveaux personnages. De son côté, Sony Pictures promet des dizaines de Spider-Man alternatifs. Tour d’horizon des héros et héroïnes stars qui vont faire parler cette année.
Une fois n’est pas coutume, l’année dernière a encore été marquée par une multitude de projets super-héroïques sur grand et petit écran. En plus des icônes de la pop culture déjà établies (Batman, Thor, Doctor Strange…), les studios hollywoodiens n’ont pas hésité à mettre en avant d’autres personnages qui ont gagné le cœur des fans.
De jeunes héroïnes puissantes (Miss Marvel, America Chavez), des figures méconnues du grand public (Moon Knight, Werewolf by Night, Justice Society of America), des antagonistes charismatiques (Scarlet Witch, Namor, le Sphinx)… Il y en a eu pour tous les goûts. Le phénomène ne compte pas s’arrêter en 2023, car cette nouvelle année risque d’offrir au public de nouveaux chouchous.
1 Kang le Conquérant
Il faut bien commencer par l’évidence. Créé en 1964, Kang est un ennemi des Avengers et des Quatre Fantastiques à l’histoire complexe, qui possède beaucoup de noms selon ses incarnations. Originaire du XXXIe siècle et ennuyé par son époque, il commence à voyager dans le temps et se retrouve en Égypte ancienne. C’est alors qu’il devient pharaon et adopte son premier nom : Rama-Tut, avant que son règne ne soit stoppé. Rythmée par les voyages temporels et à travers les réalités, la vie de Kang est difficile à suivre et crée de nombreux variants ; comme « Celui qui reste » que les fans ont pu découvrir dans la série Loki.
Dans Ant-Man and the Wasp: Quantumania, le véritable Kang fera ses débuts dans le MCU et son arrivée ne devrait pas passer inaperçue. Génie scientifique, grand stratège doté d’une armure qui lui confère de grands pouvoirs, il a tout de l’ennemi qui posera de grands problèmes aux super-héros du MCU. Son histoire s’intègre parfaitement au concept du multivers et offre des possibilités quasi infinies à Marvel Studios pour développer des histoires à couper le souffle. De plus, Jonathan Majors, l’acteur choisi pour incarner Kang, semble parfait pour le rôle avec un charisme déjà impressionnant dans Loki.
2 Adam Warlock
À l’origine, ce personnage est issu des expérimentations d’une organisation qui souhaitait en faire le premier être humain parfait. Une fois libéré de ses créateurs, cet être au pouvoir incommensurable que certains ont considéré comme un dieu a gagné en humanité au fil de ses aventures. Étroitement lié à la Pierre de l’Âme et à la saga du Gant de l’infini (qui a fortement inspiré Infinity War), Adam Warlock aura droit à des origines différentes au sein du MCU.
Vous vous rappelez de la scène post-générique des Gardiens de la Galaxie vol.2 avec le grand cocon doré ? Cette fois-ci, c’est donc un peuple alien à la peau dorée, gouverné par la Grande Prêtresse Ayesha, qui devrait être à l’origine de la naissance du personnage dans le volume 3, à venir en mai. Créé pour tuer les Gardiens, ce héros surpuissant en quête d’humanité pourrait toucher les spectateurs qui le verraient ensuite emprunter le chemin du bien et même rejoindre le rang des Gardiens de la Galaxie, si sa trajectoire est identique à celle des comics. Sinon, il s’agirait d’un beau gâchis.
3 Monica Rambeau
Cette héroïne introduite dans la géniale série TV WandaVision va prendre son envol cette année. Dans la série, l’ADN de Monica Rambeau avait été réécrit lorsqu’elle avait traversé le dôme érigé par la Sorcière rouge, lui conférant ainsi de nouveaux pouvoirs qu’elle n’a pas encore eu le temps d’explorer. Chose qui sera faite dans le film The Marvels, qui l’emmènera vivre des aventures cosmiques à la hauteur de ses capacités hors norme.
Monica va gagner en expérience et ainsi s’affirmer parmi les rangs des super-héroïnes qui comptent. Peut-être même aura-t-elle droit à son propre pseudo ? L’une des pistes probables mène à Photon, un des nombreux alias de Monica récemment remis en avant par la branche comics de Marvel avec une série de BD. En tout cas, avec Miss Marvel et Captain Marvel, cette héroïne au fort caractère devrait intégrer un trio à la fois badass et amusant qui ravira les fans.
4 Supergirl
Annoncée depuis quelque temps pour le film The Flash, l’héroïne incarnée par Sasha Calle reste encore assez mystérieuse, car on ignore quelle version de Supergirl sera portée à l’écran. L’incarnation la plus connue est Kara Zor-El, cousine kryptonienne de Clark Kent qui possède des capacités similaires à celles du héros. Cependant, les premières images du long-métrage nous montraient une Supergirl aux cheveux bruns et courts dans une combinaison, et non pas blonde aux cheveux longs portant une jupe.
Deux versions alternatives pourraient ainsi correspondre : Cir-El, une humaine génétiquement modifiée pour faire croire qu’elle est la fille de Clark Kent et Lois Lane, et Lara Lane Kent, fille du couple issue d’une réalité alternative.
Il faudra donc voir quels éléments seront adaptés, mais, quoi qu’il en soit, une nouvelle héroïne qui porte les couleurs de Superman saura facilement intriguer les fans. L’arrivée d’un personnage aussi iconique dans les comics offrira une vague de fraîcheur bienvenue. Actuellement en pleine refonte de son univers, DC Studios réfléchissait même à un film Supergirl pendant un temps. Si l’accueil des fans est suffisant, l’avenir pourrait être radieux pour la super-héroïne.
5 Blue Beetle
C’est un très vieux héros des comics américains. Créé en 1939 par Fox Feature Syndicate, les droits du personnage ont vagabondé jusqu’à atterrir dans le catalogue de DC Comics. Pour son film, DC Studios a choisi sa version la plus récente. Jaime Reyes est un étudiant d’origine mexicaine qui fusionne avec un étrange scarabée bleu, lui offrant alors des capacités surhumaines et un costume qui a de l’allure.
Rescapé du grand chamboulement du studio, le film apportera du sang neuf à un univers DC ronronnant ces dernières années. Avec Blue Beetle, le studio peut avoir son super-héros adolescent que le public apprécie voir grandir. Sa maladresse, sa naïveté, la découverte de ses pouvoirs sont autant d’éléments qui rendent ce genre de personnages attachants. Le fait qu’il soit issu de la communauté latino-américaine est aussi un pas supplémentaire en termes de représentation. À voir quel succès ce long-métrage pourra avoir en salles.
6 Spider-Punk
Spider-Man: Across the Spider-Verse sera sans conteste l’une des attractions phares de l’année 2023 avec sa promesse d’introduire des tas de héros issus du multivers. Parmi eux, Spider-Punk, à qui Daniel Kaluuya prête sa voix, pourrait complètement crever l’écran. Dans sa réalité alternative, Hobie Brown est un adolescent sans domicile fixe mordu par une araignée irradiée par des déchets radioactifs déversés sur ordre de Norman Osborn, Président des États-Unis. Il devient alors un Spider-Man anarchiste, protecteur des opprimés qui veut renverser Norman.
Créé en 2015, ce personnage a rapidement marqué les lecteurs de comics et il a tout pour conquérir le cœur du grand public : un caractère de rebelle qui n’a pas froid aux yeux, un costume incroyable avec son look punk rock (guitare, crête et gilet en jean) et un univers riche et haut en couleur. Si Across the Spider-Verse lui accorde une place suffisamment importante, il devrait marquer les spectateurs et spectatrices comme ont pu le faire d’autres Spider-Man auparavant.