Actu

Le manga de football Blue Lock sera bientôt adapté en pièce de théâtre

15 décembre 2022
Par Vincent Oms
Le manga de football Blue Lock sera bientôt adapté en pièce de théâtre
©Pika

Fort d’un succès phénoménal, l’un des mangas les plus populaires du moment va être décliné dans une version pour le moins étonnante.

Bien des années après le manga et l’anime de football le plus connu, Captain Tsubasa (Olive et Tom en français), deux œuvres reprennent aujourd’hui le flambeau, dans des styles très différents. Avec Ao Ashi de Yūgo Kobayashi, on reste dans une formule de shōnen « pur jus », assez joyeuse et basée sur les aventures d’un jeune sportif dans un univers très réaliste. Tout l’inverse de Blue Lock, de Muneyuki Kaneshiro, qui s’apparente plutôt à une version Squid Game du football. Le titre est également le nom d’un programme décrit dans le scénario comme ayant été lancé par le Japon après son élimination de la Coupe du Monde 2018, pour former les meilleurs joueurs possibles parmi une sélection de 300 sportifs.

Squid soccer

À l’opposé total du principe même de ce sport collectif, ici, chaque jeune footballeur voit ses partenaires, au moins au départ, comme des concurrents potentiels. Les éliminations de certains d’entre eux rappellent immanquablement Squid Game, avec des épreuves certes non mortelles, mais très éprouvantes.

Bénéficiant d’un succès très important, le manga et l’anime n’ont pas manqué de faire parler d’eux durant la dernière Coupe du Monde, grâce aux matches de l’équipe nationale japonaise, ayant réalisé de très bons débuts. Sur les réseaux sociaux, chacun évoquait avec amusement le déploiement du projet dans la réalité et l’auteur avait même réalisé des dessins pour l’occasion, en l’honneur des victoires des « Samurai Blue ». Des conditions opportunes, qui auront permis d’écouler plus de 2 millions d’exemplaires du manga pendant la compétition.

Le théâtre des rêves

Après l’immense succès du manga, l’adaptation en anime, actuellement diffusée sur Crunchyroll, était tout sauf une surprise. Mais l’on n’aurait jamais imaginé que Blue Lock puisse faire l’objet d’une adaptation en pièce de théâtre. Un projet très étonnant, dont on peine à imaginer les scènes, balle au pied, dans un tel cadre. Pour en avoir le cœur net, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine, durant laquelle la pièce sera jouée du 4 au 7 mai à Osaka. Suite à l’adaptation de L’Attaque des Titans en show musical, on finit par ne plus s’étonner de rien dans l’univers du manga.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin