Actu

L’Attaque des Titans adapté en show musical live au Japon

10 septembre 2022
Par Vincent Oms
L'Attaque des Titans adapté en show musical live au Japon
©Kōdansha

Le succès du manga et de l’anime ont poussé des producteurs japonais à l’impensable : adapter les aventures d’Eren en show musical.

Alors que la version animée adaptée du manga de Hajime Isayama attend toujours sa conclusion, le succès colossal de L’Attaque des Titans ne se dément pas. Ayant déjà connu les honneurs d’un film d’animation en deux parties, mais aussi d’adaptations en jeu vidéo, le manga va se retrouver transposé en version live symphonique, comme le révèle un teaser fort réussi diffusé récemment sur Twitter. Les photos du casting semblent aussi aller dans le bon sens. Les impératifs de ce show musical devront respecter a minima les personnages et la trame de l’histoire originale, tout en faisant honneur aux compositions de Hiroyuki Sawano qui accompagnaient l’anime.

Un problème de taille

La richesse du scénario et la profondeur des personnages, leurs problématiques et la façon dont fonctionne le monde étonnant de L’Attaque de Titans propose déjà matière à l’exploration. Mais l’adaptation au format Live pose une foule de questions, notamment techniques. Pour rappel, le scénario met en scène le dernier bastion des humains, attaqué en permanence par des créatures géantes monstrueuses et protégé par de gigantesques murs réputés infranchissables. Le bataillon d’exploration, chargé de lutter contre les Titans et d’en apprendre plus sur le monde extérieur, se déplace et se bat grâce à un équipement de manoeuvre tridimensionnelle, sorte de grappin ultra perfectionné.

Le poster officiel du show montre un casting plutôt convaincant©Kōdansha

« On fait acte de présence, rien de plus »

Il faudra donc énormément d’ingéniosité aux créateurs de ce show pour retranscrire les scènes des Titans, dont la hauteur atteint facilement les 15 mètres pour les modèles ordinaires. Et quid des phases d’action ? La solution la plus simple consisterait sans doute à diffuser des vidéos sur écran géant, durant lesquelles les acteurs ne feraient que mimer des combats ou chanter. Il faudra patienter encore un peu pour le découvrir. Le spectacle est en effet prévu pour janvier 2023, uniquement au Japon, du 7 au 9 janvier à Osaka et du 14 au 24 janvier à Tokyo.

©Kōdansha

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin