Actu

Third Éditions perce les secrets de Death Note et L’Attaque des Titans

07 juin 2022
Par Alexandre Manceau
Lancé en 2009, le manga L'Attaque des Titans fait déjà partie des phénomènes de l'histoire du manga.
Lancé en 2009, le manga L'Attaque des Titans fait déjà partie des phénomènes de l'histoire du manga. ©Wit Studio

Deux ouvrages considérés comme de vrais essais, écrits par Clément Drapeau et Clément Pélissier, seront bientôt disponibles.

Au même titre que les films ou les séries, les mangas font l’objet d’ouvrages qui promettent de dévoiler les secrets de certains univers devenus cultes, d’offrir un autre regard sur des personnages que l’on croyait connaître, mais aussi des livres de recettes tirées des animations japonaises. Après avoir mis à l’honneur Indiana Jones, Third Éditions s’attaque à deux grands noms du manga.

Une importante réflexion sur la liberté et les notions de bien et de mal

Tout d’abord, c’est l’univers de L’Attaque des Titans qui sera mis à l’honneur, avec le livre Au-delà des murs de L’Attaque des Titans – Les chaînes de la liberté, écrit par Clément Drapeau. Il sera disponible en édition standard à 34,90€, mais aussi dans une édition « First Print » dont le visuel signé Dike Ruan sera dévoilé seulement le jour de la sortie. Comme le révèle la présentation du livre, L’Attaque des Titans est sans conteste l’un des plus grands succès du manga japonais des années 2010. À travers l’odyssée d’Eren et de ses amis, Hajime Isayama plonge son lecteur dans un tourbillon vertigineux de violence, ne cessant de poser cette question universelle : qu’est-ce que la liberté ? Cette chose à laquelle chacun aspire, mais qui semble inatteignable en raison des multiples chaînes qui piègent les individus.

Histoire de survie se transformant en récit de guerre, L’Attaque des Titans est un véritable labyrinthe existentiel où le bien et le mal, le juste et l’injuste, la vérité et l’illusion ne cessent d’être remis en question. Cet ouvrage revient sur le succès colossal de cette œuvre (déjà) devenue culte en proposant une exploration de ses thématiques et de son processus créatif. Destiné aux fans, il contient des interprétations inédites permettant de porter un nouveau regard sur ce monument du manga (dont l’anime est aussi un phénomène).

Death Note, le shōnen qui n’en est pas vraiment un

Ensuite, ce sera au tour d’un manga plus connu du grand public, car plus ancien : Death Note. Les fans pourront découvrir ​​le livre Death Note – Écrire un nouveau monde, signé Clément Pélissier. Pour cet ouvrage, il faudra patienter jusqu’au 7 juillet et débourser 24,90€. Le manga Death Note a incontestablement marqué toute une génération, aussi bien au Japon qu’en Occident. Dessinée par Takeshi Obata et scénarisée par Tsugumi Ohba, cette œuvre complexe est, comme l’explique l’ouvrage, « un shōnen sans en être un ». Plutôt que de suivre à la lettre les codes du genre, Death Note préfère les tordre afin de raconter une histoire sombre et mature.

S’il s’agit avant tout d’un thriller efficace, le récit déploie aussi des thématiques propres à la société japonaise, telles que la jeunesse désabusée, le suicide, ou encore l’influence des sectes. Dans cet essai, Clément Pelissier étudie notamment l’idéologie des personnages, les symboles religieux venant nourrir l’histoire, les thèmes sociaux et philosophiques ou encore la composante policière. Cet ouvrage est également l’occasion de s’attarder sur le processus créatif des deux artistes, Obata et Ohba.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste