Actu

On connait la date de sortie française du dernier Shinkai (Your Name)

12 décembre 2022
Par Vincent Oms
On connait la date de sortie française du dernier Shinkai (Your Name)
©Toho

Énorme carton au box-office japonais depuis sa sortie le 11 novembre, Suzume a révélé sa date de sortie sur notre territoire.

C’est un véritable rouleau compresseur qui a dominé le top des films en salles au Japon pendant de longues semaines, avant de céder sa première place, tout récemment, à First Slam Dunk. Durant ce laps de temps, le dernier film de Makoto Shinkai a battu les records des précédentes créations de son auteur, que l’on compare si souvent à Hayao Miyazaki, pour la grande poésie de ses productions. Avec 5,6 millions d’entrées et des recettes dépassant les 7,5 milliards de yens, Suzume a déjà battu l’excellent démarrage de Your Name, et devrait pouvoir compter sur ces débuts plus que réussis pour enchaîner avec ses différentes sorties à l’international.

La poésie l’emporte

Les spectateurs français devront attendre le 12 avril 2023 pour enfin découvrir ce véritable petit bijou mêlant la poésie habituelle de Shinkai avec d’autres, moins légers, en filigranes. Le passage à l’âge adulte, la découverte du monde, les responsabilités qui accompagnent la fin de l’adolescence… Ces thématiques sont aussi nombreuses que bien intégrées, ne faisant jamais passer au second plan l’intrigue ou la délicatesse du propos. Ces thèmes collent parfaitement aux aventures de la jeune Suzume à travers le Japon, refermant une à une les portes de catastrophes provoquées par sa rencontre avec un inconnu, et son propre choix d’ouvrir une porte mystérieuse, à l’origine de cette malédiction.

©Crunchyroll

Une porte sur l’Occident

Pour faire patienter le public européen, Crunchyroll, diffuseur sur la majeure partie de ce territoire, a déjà mis à sa disposition un premier trailer en VOST, mais aussi une des deux affiches du film ornée du titre occidental définitif, raccourci au seul nom de l’héroïne. Le titre original était en effet un peu plus long (Suzume No Tojimari), et sa traduction littérale pas forcément très engageante (« La porte fermée de Suzume »). D’ici au mois d’avril 2023, le diffuseur aura largement le temps de préparer de beaux événements et dérouler un tapis rouge mérité au dernier Makoto Shinkai, déjà aussi adulé chez nous que dans son pays natal.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin