Actu

Un jeu en réalité virtuelle va adapter L’Attaque des Titans

09 décembre 2022
Par Vincent Oms
Un jeu en réalité virtuelle va adapter L'Attaque des Titans
©Kōdansha

Les développeurs de UNIVRS Production se sont lancés dans un projet ambitieux : transposer les aventures d’Eren en VR.

Le tout jeune studio de développement de jeux en réalité virtuelle, fondé en 2016, s’est fait une spécialité d’adapter les mangas ou anime dans cette nouvelle dimension. Ils ont déjà à leur actif plusieurs productions du genre, telles que Little Witch Academia VR, ou Be The Hero, un jeu de ninja accueillant quelques stars du shōnen. Mais avec leur nouveau projet tout juste annoncé dans une courte vidéo teaser, ils se lancent dans un développement d’une tout autre envergure. Adapter L’Attaque des Titans en jeu vidéo n’est pas une sinécure ; les tentatives précédentes dans des jeux classiques en sont la preuve.

Un défi titanesque

Pourtant, le studio promet de ne rien sacrifier des mécaniques originales du manga et de l’anime cultes de Hajime Isayama. À commencer bien sûr par le système de déplacement tridimensionnel du bataillon d’exploration, dont vous pourrez jouer l’un des membres, seul ou en coopération avec un autre joueur. Apparemment, l’adaptation se focalisera essentiellement sur cet aspect, mêlant traque des titans et combats. Si pour cette dernière phase, on imagine déjà comment les développeurs peuvent s’y prendre, c’est surtout sur les déplacements que l’on peut craindre des difficultés.

Livaï que vaille

Entre le système de visée du grappin, les points d’accroche à déterminer, les chutes et bien sûr la vitesse de déplacement, le système tridimensionnel ne sera pas sans poser des problèmes. Et le premier d’entre eux tiendra à la réalité virtuelle en elle-même, réputée pour causer des problèmes de nausée à certaines personnes lors des phases de déplacements rapides. Reste que si le studio parvient à ses fins, Attack On Titan VR: Unbreakable pourrait trouver un vif succès sur Meta Quest 2, et probablement être adapté par la suite sur d’autres casques, PSVR2 de Sony et Oculus en tête.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin