Réputé plutôt gourmand, Chrome va enfin permettre d’économiser de la mémoire et de la batterie sur les ordinateurs portables grâce à deux nouvelles fonctionnalités.
Le navigateur de Google, réputé pour sa vitesse mais moins pour son optimisation ou la confidentialité des données, déploie en ce moment deux nouvelles fonctionnalités : Memory Saver et Energy Saver. L’objectif pour l’entreprise est de limiter la consommation de RAM du navigateur et de faire durer plus longtemps la batterie d’un ordinateur portable.
Jusqu’à 10 Go de RAM économisés
Arrivées dans les versions tests de Chrome 108, ces deux fonctionnalités devraient enfin aider les possesseurs de PC peu puissants ou les utilisateurs qui ont besoin d’ouvrir de nombreux onglets.
Celles-ci seront totalement déployées dans les prochaines semaines sur Windows, macOS et ChromeOS. Le communiqué du géant de la tech nous indique qu’avec ces fonctionnalités, Chrome économisera jusqu’à 40% d’énergie et utilisera jusqu’à 10 Go de mémoire vive en moins pour faire tourner les onglets de manière fluide.
Memory Saver, pour commencer, vise à rendre plus fluide l’expérience des utilisateurs et utilisatrices sur le navigateur. Il arrive parfois que l’on décide de garder de nombreux onglets ouverts. Ces onglets non utilisés consomment beaucoup de mémoire inutilement sur Chrome. Ce mode d’économie va donc libérer la mémoire des onglets inactifs. Ceux-ci seront automatiquement rechargés à nouveau lorsque la personne reviendra dessus. Il sera possible d’exclure certains sites de Memory Saver dans les paramètres de Chrome.
La batterie durera un peu plus longtemps
Avec Energy Saver, Google va permettre aux utilisateurs d’ordinateurs portables d’économiser un peu plus leur batterie. En effet, Chrome est un navigateur assez peu efficient. Via une nouvelle option dans les paramètres du navigateur, il sera possible d’activer cette fonctionnalité et de déterminer quand elle doit fonctionner. Par exemple, lorsque l’ordinateur arrive à 20 % de batterie. Chrome limitera alors les activités et les effets visuels en arrière-plan sur les pages web visitées comme les animations ou les vidéos.
Chrome libérait déjà automatiquement de la mémoire vive en « désactivant » les onglets inactifs sur les machines lorsqu’un certain pourcentage de RAM était utilisé. Cela devait aider les ordinateurs les moins bien équipés (4 Go de RAM n’est plus suffisant pour ouvrir beaucoup d’onglets) à garder quelques ressources et ainsi permettre à son utilisateur d’avoir l’expérience la plus fluide possible. Mais de telles options n’existaient pas encore à la demande sur navigateur Chrome.