
Des années après qu’il a été présenté par la firme suédoise, le nouvel abonnement avec audio lossless de Spotify se fait toujours attendre. Mais il pourrait prendre une forme inattendue.
Annoncé en 2021, l’abonnement « Spotify Pro » (si tant est que ce nom soit toujours dans les tuyaux) n’est toujours pas lancé. Pourtant, le média américain Bloomberg apporte aujourd’hui de nouvelles informations qui dessinent plus précisément les contours de ce nouvel abonnement.
Prêts à devenir un “super-fan” ?
D’après Bloomberg, la nouvelle formule d’abonnement de Spotify serait facturée 5,99 $ de plus par mois que le bouquet Premium (11,99 $ par mois). Ce nouveau palier offrirait, enfin, un son de qualité supérieure (probablement lossless, comme sur Apple Music ou d’autres concurrents), mais aussi un autre avantage inattendu.
Le journal américain rapporte en effet que cet abonnement permettrait à ses souscripteurs de devenir des « super-fans » et ainsi accéder à des bonus de la part de certains artistes. En l’occurrence, on parle de la possibilité d’acquérir des places de concert en avant-première ou des coupe-file lors de préventes. Quiconque a déjà tenté de s’offrir une place pour le concert de Taylor Swift ou de Chappell Roan sait combien ce genre de choses peut être salvateur.
Si Spotify n’a encore rien concrétisé, Bloomberg s’attend à ce que 2025 soit, enfin, l’année du lancement de ce nouveau produit. Des annonces qui font forcément échos avec le partenariat récemment conclu entre le leader du streaming musical et Universal, qui parle lui aussi de « super-fans » depuis un moment.
Des concerts toujours plus inaccessibles ?
Si certains pourront se réjouir de ce type de bonus dans leur abonnement Spotify, impossible de ne pas ressentir un certain malaise quant à la tournure que prend la mise en vente des places de concert de grandes popstars ces dernières années.
Plusieurs artistes n’hésitent pas à inclure dans les éditions physiques (CD, vinyles) de leurs albums un code permettant d’accéder à des préventes de leurs places de concert. Il n’est donc pas rare qu’il ne reste tout simplement plus de places pour aller voir son artiste favori lorsque la vente « officielle » ouvre ses portes.
Le futur que dessine Spotify avec son nouvel abonnement n’augure rien de bon sur le sujet et contribuerait à rendre les concerts encore plus inaccessibles pour le commun des mortels. Rappelons qu’en France, seule une personne sur quatre est abonnée à un service de streaming musical. Peu de chances qu’elles franchissent le pas avec un abonnement à presque 20 € par mois.