
Le service de cloud gaming de Nvidia semble être victime de son succès : plus aucun abonnement ne peut être souscrit depuis plusieurs jours.
Une situation qui pourrait encore durer. Alors même que les dernières cartes graphiques de Nvidia sont introuvables, les joueurs et les joueuses qui souhaitaient patienter en s’abonnant temporairement à GeForce Now se retrouvent devant une page indiquant que toutes les formules sont « épuisées ».
Pourquoi les abonnements à GeForce Now sont-ils épuisés ?
L’indisponibilité des abonnements à GeForce Now concerne toutes les régions du globe et les raisons qui entourent cette pénurie sont encore floues. Fin janvier, le site spécialisé ComputerBase obtenait quelques réponses de la part de Nvidia, qui déclarait simplement que le service était victime de son succès. Une demande importante, qui devrait néanmoins se stabiliser dans les jours à venir, promettait alors un porte-parole.
Quelques semaines passent… et toujours rien. On ne sait pas dans quelle mesure le service lancé par Nvidia il y a cinq ans est populaire, mais cette pénurie (pour un service numérique, rendez-vous compte) donne une autre dimension à la mise en place d’un plafond de temps de jeu de 100 heures il y a quelques mois. Les serveurs de Nvidia seraient-ils surchargés ?
Il y a peut-être un peu de ça, mais un autre aspect entre en jeu. Début février, Nvidia communiquait officiellement pour expliquer suspendre les nouveaux abonnements en raison d’une mise à jour de son système de paiement.
Pas de résolution avant plusieurs semaines
En raison de ce changement de prestataire de paiement, Nvidia annonçait que la transition pourrait durer « au minimum cinq semaines ». Ce qui nous donne, au mieux, le 7 mars 2025 pour un retour à la normale.
D’ici là, les abonnés actuels peuvent continuer à profiter du service (dans la limite de leurs crédits horaires) et ne seront d’ailleurs pas débités pour leur abonnement le temps que le nouveau système se mette en place. Le malheur des uns fait donc le bonheur des autres.
Pour patienter, les joueuses et les joueurs curieux du cloud gaming peuvent toujours se diriger vers des services concurrents comme Boosteroid ou le Xbox Game Pass Ultimate, qui permet notamment de jouer à un large catalogue de jeux Xbox depuis presque n’importe quel appareil.