Actu

Téléchargez et analysez des documents gratuitement avec Gemini, l’IA de Google

14 février 2025
Par Pierre Crochart
Téléchargez et analysez des documents gratuitement avec Gemini, l'IA de Google
©Google

Déjà disponible pour les abonnés à Gemini Advanced, l’analyse de documents s’invite sur le compte des utilisateurs et utilisatrices de la version gratuite.

L’intelligence artificielle de Google s’améliore pour les internautes utilisant la version gratuite de Gemini. Comme la plupart de ses concurrents, le chatbot peut désormais vous renseigner sur le contenu d’un PDF, vous aider à formater un texte sur Word ou à tirer des analyses intéressantes d’une feuille de calcul, par exemple. La fonctionnalité commence à être déployée sur l’application pour smartphone Android et sur la version web du service, rapporte 9to5Google.

Quels documents sont pris en charge par Gemini ?

Une fois l’application mise à jour et la fonctionnalité déployée partout dans le monde (ce qui peut prendre plusieurs semaines, dépendant des régions du monde, selon les habitudes de la marque), on pourra simplement glisser et déposer un fichier dans la fenêtre de texte de Gemini, et interroger le robot conversationnel sur son contenu.

Pratique, notamment pour résumer un article scientifique de plusieurs dizaines de pages ou pour obtenir des pistes d’amélioration concernant la présentation d’un tableur. Voici la liste des formats de fichiers actuellement pris en charge par Gemini.

  • Fichiers texte : TXT.
  • Fichiers de code : C, CPP, PY, JAVA, PHP, SQL, HTML.
  • Fichiers de document : DOC, DOCX, PDF, RTF, DOT, DOTX, HWP, HWPX.
  • Documents créés dans Google Docs.
  • Fichiers de données tabulaires : CSV, TSV.
  • Fichiers de feuille de calcul : XLS, XLSX.
  • Feuilles de calcul créées dans Google Sheets.

L’interface permet également d’accéder facilement à son espace Google Drive pour en importer des documents qui y seraient stockés.

Interface import documents Google Gemini
©L'Éclaireur

Gemini toujours inaccessible sans compte

Il reste un aspect sur lequel l’IA de Google reste assez différente de la concurrence : la connexion obligatoire à un compte Google. Là où ChatGPT est accessible sans connexion depuis longtemps (on peut même naviguer sur le Web sans avoir à se connecter à un compte OpenAI) et où Perplexity est accessible librement, la firme américaine a encore quelques efforts à produire pour que Gemini entre dans les usages du plus grand nombre. D’autant que Google, le moteur de recherche, est parfaitement fonctionnel sans avoir à utiliser un compte Google.

Mais, le géant américain cherche naturellement à nous pousser vers la version payante de son service, baptisée Google One AI Premium. Outre un accès privilégié aux derniers et plus perfectionnés des modèles de langage de son IA, l’abonnement offre également 2 To de stockage sur Google Drive, et depuis peu un accès à NotebookLM Plus – le carnet de notes et de recherche révolutionnaire développé par ses soins.

Par ailleurs, Gemini est plus intelligent et plus personnel lorsque vous l’utilisez avec un abonnement payant. L’IA est capable de se souvenir de vos préférences et de votre profil (vous pouvez, par exemple, lui spécifier votre profession ou votre pronom, et il s’en souviendra pour adapter son discours lors de prochaines conversations).

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste