Actu

La recherche web par ChatGPT maintenant accessible gratuitement

07 février 2025
Par Pierre Crochart
La recherche web par ChatGPT maintenant accessible gratuitement
©OpenAI

Réservée aux inscrits depuis quelques mois, la fonction ChatGPT Search s’ouvre à tous les internautes.

Vous vous dites peut-être que nous avons déjà rédigé cet article il y a environ deux mois. Ce n’est pas tout à fait faux… ni tout à fait vrai. Disponible depuis juillet dernier, ChatGPT Search s’était d’abord réservé aux abonnés ChatGPT Plus, avant de devenir accessible aux utilisateurs de la formule gratuite en décembre. Aujourd’hui, les portes sont grandes ouvertes et un compte n’est même plus requis pour essayer la navigation web par IA.

À partir de
700,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La révolution de la recherche web en marche ?

À compter d’aujourd’hui, il suftit de se rendre sur chat.com pour entamer une recherche web directement avec l’intelligence artificielle d’OpenAI. Pour chaque requête, l’IA va mobiliser ses propres connaissances, qu’elle va ensuite confronter à celles qu’il trouvera en ligne sur des sites de référence, avant de vous proposer un résumé de tout ce que vous devez savoir sur le sujet demandé. En clair : ChatGPT Search navigue le Web à votre place et vous sert les réponses à vos questions sur un plateau.

Exemple utilisation ChatGPT Search
Un exemple de requête sur ChatGPT Search, utilisé sans connexion à un compte.©L'Éclaireur

Pour faciliter vos recherches au quotidien, vous pouvez par exemple remplacer la page d’accueil de votre navigateur favori par l’URL de ChatGPT, et commencer dès maintenant à utiliser ce nouveau mode de recherche en ligne. Restez toutefois attentifs au fait que, pour ce qui concerne les faits d’actualité, ChatGPT Search laisse encore à désirer.

La recherche dopée à l’IA se généralise

Rares sont les startup spécialisées dans l’IA qui ne proposent pas un outil permettant de naviguer sur le Web à la place de l’utilisateur. ChatGPT Search est l’arbre qui cache la forêt, mais Perplexity s’est imposé comme une véritable référence en la matière.

Si elle peut encore paraître anecdotique, cette fonctionnalité représente en réalité la première pierre de l’ère des IA « agentiques » que dessinent les grandes entreprises de la tech. C’est-à-dire des intelligences artificielles capables d’agir à votre place sur le Web, par exemple en réalisant un achat à votre demande ou une réservation en ligne.

Avec Operator, ChatGPT a déjà mis un pied à l’étrier – même si cette fonctionnalité est réservée aux abonnés ChatGPT Pro, qui paient 200 $ par mois pour découvrir en avant-première les nouveautés du service.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste