Actu

Google met enfin Photos à jour pour qu’on y voie plus clair

06 février 2025
Par Pierre Crochart
Google met enfin Photos à jour pour qu'on y voie plus clair
©XanderSt/Shutterstock

La photothèque la plus utilisée sur smartphones Android va enfin permettre de faire un tri salvateur.

À cause de captures d’écran ou d’images provenant d’applications tierces (le téléchargement automatique d’images WhatsApp, par exemple), il est parfois difficile de s’y retrouver dans sa galerie photo. On se réjouit alors que Google retrousse ses manches pour permettre de masquer certaines sources dans ses applications Photos.

399€
429€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Faire place nette

Mise à jour sur les smartphones Android, Photos vous informe désormais qu’il est possible de retirer les photos provenant de certaines applications tierces de votre galerie principale. En clair : la page d’accueil de Google Photos peut n’afficher que les photographies que vous avez réellement prises, et vous débarrasser de celles enregistrées depuis Instagram, Messenger ou d’autres applications.

On écrit débarrasser, mais pas d’inquiétude : Google Photos ne prend pas pour autant l’initiative de supprimer quoi que ce soit. En réalité, les images provenant d’autres sources restent consultables, mais dans un dossier qui leur est propre. Vous avez sans doute déjà remarqué que des dossiers correspondant aux différentes applications installées sur votre téléphone se trouvaient dans votre photothèque ? C’est par ici que vous retrouverez les photos mises de côté.

Comment activer cette nouvelle option ?

Après la mise à jour de Google Photos sur un terminal Android, l’application devrait normalement vous inviter à activer l’option. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans le menu Préférences, puis Vues Photos des réglages de l’application.

Ici, vous trouverez une option baptisée « Afficher le contenu d’autres applis ». Décochez-la pour n’afficher que vos photos dans la galerie principale. En bas de l’écran se trouve un sous-menu « Personnaliser par application », qui vous permet de mettre sur liste blanche certaines applications dont vous souhaitez retrouver les photos dans le flux principal.

Google Photos permet de consulter ses photos sur la plupart des smartphones Android. Avec un abonnement Google One, on peut bénéficier d’un stockage cloud permettant de retrouver ses photos sur d’autres appareils connectés (ordinateur, tablette, TV). Tous les comptes Google profitent par défaut de 15 Go de stockage en ligne, mais peuvent atteindre jusqu’à 30 To avec la formule adaptée.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin