
Encore très sommaire malgré ses années de service, la dictée vocale sur le clavier Gboard va être modernisée grâce à Gemini.
Le site spécialisé Android Authority a mis les mains dans le cambouis de la dernière bêta de l’application Gboard – le clavier majoritairement utilisé sur les smartphones Android. Et, d’après lui, de grands changements seraient à venir pour celles et ceux qui préfèrent dicter leurs messages plutôt que les taper.
L’IA au service de votre voix
Aujourd’hui, lorsque vous utilisez la saisie vocale sur une messagerie instantanée depuis votre smartphone, mieux vaut prendre le temps de bien articuler et avoir une idée claire de la ponctuation que vous imaginez pour aérer votre message. À l’ère de l’IA, il s’agit là d’une fonctionnalité encore très basique, à laquelle Google est donc en train de s’atteler.

Captures d’écran à l’appui, Android Authority révèle que de nouvelles commandes vont prochainement faire leur apparition sur la version publique de Gboard. Au menu, il est dit qu’on pourra notamment demander à l’IA de « reformuler la phrase », de la « rendre plus amicale », de « la développer » ou encore d’y ajouter des émojis de circonstance.
Une exclusivité Pixel ?
Mauvaise nouvelle : il semblerait que ces nouveautés de Gboard soient toutefois limitées aux seuls smartphones Pixel, produits par Google.
Le site spécialisé rappelle que les Pixel 6 et ultérieurs sont déjà les seuls à pouvoir utiliser leur voix pour supprimer le dernier mot dicté, effacer tout le texte ou encore ajouter un émoji à certains endroits de la phrase. Dans le cas des fonctions présentées ci-dessus, seuls les Pixel 8, Pixel 8 Pro, Pixel 8a et ultérieurs seraient même concernés.
Par ailleurs, ces fonctionnalités sont pour l’heure réservées aux utilisateurs et aux utilisatrices aux États-Unis. Espérons que Google profitera de ce déploiement auprès du grand public pour améliorer la compréhension de son IA de la langue de Molière.