
Le chatbot le plus populaire du moment peut répondre à toutes vos questions sans quitter WhatsApp (et il n’a rien contre les messages vocaux).
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde, WhatsApp est de très loin l’application de messagerie instantanée la plus populaire sur smartphone. Et on pourrait bien y passer encore plus de temps : ChatGPT, déjà disponible depuis quelques semaines au sein de WhatsApp, vient d’y recevoir une mise à jour très intéressante.
Messages vocaux et analyse d’images, gratuitement
Accessible comme un simple contact de votre carnet d’adresses, l’intelligence artificielle d’OpenAI ajoute quelques cordes à son arc ces derniers jours. Si elle permettait déjà de répondre à des questions comme depuis l’application dédiée ou depuis l’interface web, elle est désormais capable de répondre à vos messages vocaux et même d’analyser les images que vous pourriez lui envoyer.
L’interface – simpliste – de WhatsApp ne permet pas de choisir le modèle de langage (ChatGPT 4o ou o3-mini, par exemple), mais, pour des requêtes très basiques, des interrogations du quotidien ou de la simple description d’images (par exemple : « Quel est le nom de cette fleur ? »), cela ne posera jamais de souci.
Un cas d’usage intéressant est par exemple d’envoyer un message vocal à ChatGPT sur WhatsApp pour lui demander de traduire une phrase en anglais. Vous pourriez ainsi copier la réponse et la coller dans votre échange avec le futur hôte de votre location de vacances pour en savoir plus sur les modalités de réception des clés.

Comment accéder à ChatGPT sur WhatsApp ?
Il existe plusieurs façons plus ou moins compliquées d’accéder à ChatGPT depuis WhatsApp. Mais précisons d’emblée qu’il n’est absolument pas nécessaire de disposer d’un compte sur le service d’OpenAI. D’ailleurs, la recherche web sur l’application dédiée et sur navigateur ne nécessite même plus de connexion non plus.
La façon la plus simple de lancer une conversation avec ChatGPT est de cliquer sur ce lien depuis un smartphone équipé de WhatsApp. Il vous sera automatiquement proposé d’ajouter le robot conversationnel à vos contacts pour commencer à échanger. Vous pouvez également scanner ce QR code, mis à disposition par OpenAI.

Enfin, vous pouvez également créer un contact baptisé ChatGPT et lui attribuer le numéro « 1-800-ChatGPT ». Il vous suffira ensuite de créer une nouvelle conversation avec ce contact sur WhatsApp.