Actu

Megalopolis de Francis Ford Coppola a débuté son tournage

11 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Francis Ford Coppola vient de débuter le tournage de Megalopolis. © Memento Films Distribution
Francis Ford Coppola vient de débuter le tournage de Megalopolis. © Memento Films Distribution

Francis Ford Coppola vient de lancer le tournage de Megalopolis, un projet titanesque auquel il réfléchit depuis plus de 40 ans. Les premières prises de vue ont débuté cette semaine aux Etats-Unis, avec Shia LaBeouf et Nathalie Emmanuelle.

Le rêve de Francis Ford Coppola est sur le point de se concrétiser. Depuis les années 1980, le cinéaste à qui l’on doit la trilogie du Parrain (1972) et Apocalypse Now (1979) tente de mettre en scène son fameux Megalopolis, un projet pharaonique qui réunira dans un New York utopique, un casting cinq étoiles. C’est aujourd’hui chose faîte, le tournage ayant débuté cette semaine à Atlanta. Les premières photos montrent d’ailleurs une partie de la distribution, dont Shia LaBeouf et Nathalie Emmanuelle, mais aussi Chloe Fineman, humoriste permanente du Saturday Night Live, et Isabelle Kusman, récemment vue dans Licorice Pizza (2022).

Le projet Mégalo de Francis Ford Coppola

Après les prises de vue en extérieur, les équipes de Francis Ford Coppola tourneront Megalopolis au sein des studios Trilith, afin de profiter d’une nouvelle technologie de Volume révolutionnaire. Adam Driver – qui remplace finalement Oscar Isaac – Forest Whitaker, Dustin Hoffman, Jon Voight et Laurence Fishburne seront également à l’affiche de cette proposition cinématographique qui promet d’être dantesque. On retrouvera également la sœur du réalisateur, Talia Shire, ainsi que son neveu, Jason Schwartzman.

Francis Ford Coppola a réuni un casting cinq étoiles pour Megalopolis. © Abaca

La plupart des rôles sont pour le moment maintenus secrets. Toutefois, Francis Ford Coppola avait laissé échapper quelques détails au sujet du scénario et des personnages principaux à l’occasion d’une interview. « C’est un péplum, dans le style traditionnel de Cecile B. DeMille ou Ben-Hur, mais situé de nos jours et centré en Amérique. C’est basé sur la conjuration de Catilina, un complot politique qui a marqué l’histoire de Rome. C’était un duel fameux entre un patricien, rôle qui sera tenu par Adam Driver, et le fameux Cicéron, qui sera joué par Forest Whitaker. Il sera le maire acculé de New York, en pleine crise financière. L’histoire ne se déroule pas à une époque précise, c’est une vision du New York moderne, que j’appelle New Rome ». 

Un mélange des époques entre la Rome Antique et le New York des Années Folles, c’est donc ce que promet ce film titanesque pour lequel le réalisateur américain a déboursé lui-même 120 millions de dollars. Ce dernier marquera d’ailleurs le retour derrière la caméra de Francis Ford Coppola, 11 ans après Twixt (2011). Si pour le moment aucune date de sortie officielle n’a été annoncée, le long-métrage ne devrait pas débarquer dans les salles obscures françaises avant, au moins, 2025.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste