Actu

Pour son prochain film, Francis Ford Coppola mise sur une technologie révolutionnaire 

03 octobre 2022
Par Félix Tardieu
La technologie StageCraft sur le tournage de The Mandalorian
La technologie StageCraft sur le tournage de The Mandalorian ©Konyevi / Wikimedia Commons

Le réalisateur de la trilogie du Parrain et d’Apocalypse Now s’apprête à tourner son projet le plus ambitieux à ce jour, Megalopolis, plus de dix ans après son dernier long-métrage. Le tournage de ce film pharaonique doit débuter en novembre prochain et aura recours à une technologie de pointe en matière d’effets spéciaux, le StageCraft, pour la première fois utilisée dans la série The Mandalorian (Disney+). 

Francis Ford Coppola n’est pas du genre à faire les choses à moitié. Le réalisateur américain, qui a remporté deux fois la Palme d’Or au cours de sa carrière (Conversation secrète et Apocalypse Now), s’apprête à faire son grand retour derrière la caméra plus de dix ans après son dernier long-métrage (Twixt). Lentement mais sûrement, Coppola a réuni les fonds nécessaires pour produire, en grande partie de sa propre proche, ce film annoncé comme démentiel, Megalopolis, après avoir trotté dans la tête de son réalisateur pendant près de quarante ans.

Avec un budget avoisinant les 120 millions de dollars, il pourrait tout simplement s’agir de l’un des films « indépendants » les plus chers de l’Histoire. Le cinéaste de 83 ans a aujourd’hui confirmé que son film aura droit à une technologie en plein essor à Hollywood. 

Bientôt la fin des fonds verts ?

Megalopolis sera le premier long-métrage à être tourné au sein du « LED Volume » récemment mis au point par l’entreprise Prysm Stages au sein des studios Trilith – situés au sud d’Atlanta (Géorgie, États-Unis), les studios Trilith accueillent, depuis 2015, la quasi-totalité des productions Marvel.

©Prysm Stages

Cette nouvelle installation des studios Trilith tire parti d’une technologie LED aussi appelée StageCraft, mise au point il y a quelques années par la célèbre société d’effets spéciaux ILM (Industrial Light & Magic) et consistant à s’émanciper des fonds verts habituels pour offrir aux équipes de tournage un décor immersif et en temps réel – soit un gigantesque écran incurvé de panneaux LED de 6 mètres de haut et 22 mètres de long, formant un arc de cercle à 270 degrés.

 Cette technologie a été pour la première fois utilisée pour la première série de l’univers Star Wars, The Mandalorian, puis pour des blockbusters tels que The Batman, Black Adam ou Thor : Love and Thunder. Le nouveau « Volume » des studios Trilith présente la particularité d’être le premier décor du genre à développer cette technologie à 360 degrés – y compris avec un plafond en LED – sur une surface de près de 1700 mètres carrés. 

Le réalisateur du Parrain souhaiterait néanmoins mêler techniques analogiques et numériques afin d’avoir à la fois « un pied dans le passé et un dans le futur », selon ses dires. Le père de Sofia Coppola envisagerait également d’employer des techniques encore inédites pour donner forme au film de ses rêves. Le tournage du film doit débuter en novembre prochain et pourrait durer jusqu’en mars 2023.

Au casting, on retrouvera (comme annoncé précédemment) Adam Driver, Jon Voight, Forest Whitaker, Laurence Fishburne, mais également Nathalie Emmanuel, Aubrey Plaza, Shia LaBeouf, Talia Shire (la soeur de Coppola, inoubliable Connie dans Le Parrain et Adrian dans Rocky), Jason Schwartzman ou encore Kathryn Hunter. La sortie du film est pour l’instant attendue – croisons les doigts – d’ici 2025.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste