Actu

79e Mostra de Venise : le jury du festival se dévoile 

18 juillet 2022
Par Félix Tardieu
Julianne Moore  lors du 66ème Festival du Film de Berlin, 2016
Julianne Moore lors du 66ème Festival du Film de Berlin, 2016 ©Denis Makarenko / shutterstock.com

À un peu plus d’un mois de son ouverture, la 79e Mostra de Venise, qui aura lieu du 31 août au 10 septembre 2022 dans l’enceinte du Palais du cinéma au Lido de Venise, a dévoilé la composition du jury qui aura la tâche de remettre, entre autres, le Lion d’or du meilleur film. L’actrice américaine Julianne Moore en assurera la présidence. 

La 79e Mostra de Venise, un des plus prestigieux festivals cinématographiques à travers le monde, approche à grands pas. Alors que la sélection officielle sera dévoilée le 26 juillet prochain, le festival italien, dirigé par Alberto Barbera, a annoncé la composition du jury de cette 79e édition : et c’est à l’actrice américaine Julianne Moore que reviendra la tâche de présider le jury de cette nouvelle édition de la Mostra, succédant ainsi au réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho (Parasite). 

Celle qui a remporté l’Oscar de la meilleure actrice en 2015, pour son rôle de professeure atteinte de la maladie d’Alzheimer dans Still Alice, est également la seule actrice américaine à avoir décrocher les prix d’interprétation des trois principaux festivals de cinéma européens – il y a vingt ans, Moore remportait consécutivement l’Ours d’argent à la Berlinale pour The Hours (Stephen Daldry) et la Coupe Volpi à Venise pour Loin du paradis de Todd Haynes, avant de décrocher en 2014 le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour Maps to the Stars de David Cronenberg.

Pour remettre les prix de la sélection officielle, l’actrice américaine sera épaulée par le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen (dont le dernier film en date, As Bestas, sort sur nos écrans ce mercredi), la réalisatrice française Audrey Diwan (lauréate du Lion d’or l’année dernière pour L’événement), le cinéaste argentin Mariano Cohn (Compétition officielle), le scénariste et réalisateur italien Leonardo Di Costanzo (L’Intrusa), l’actrice iranienne Leila Hatami (Une Séparation) et enfin le prix Nobel de littérature Kazuo Ishiguro. Parmi les prix déjà annoncés, l’actrice Catherine Deneuve et le réalisateur et scénariste américain Paul Schrader recevront respectivement un Lion d’or d’honneur pour l’ensemble de leurs carrières. 

Quant aux « Giornate degli Autori » (« Journées des Auteurs »), principale sélection parallèle du festival italien, celles-ci seront présidées par la réalisatrice Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu, Petite maman), qui aura la tâche de remettre le GdA Director’s Award aux côtés d’un jury composé d’une vingtaine de cinéphiles européens. Et rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la sélection officielle de la 79e Mostra de Venise. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste